S'abonner

Effet de l’éducation thérapeutique des patients sur l’activité de la polyarthrite rhumatoïde - 28/11/24

Doi : 10.1016/j.revmed.2024.10.221 
S. Bouden 1, M. Ayachi 2, , R. Leila 1, A. Ben Tekaya 1, I. Mahmoud 3, R. Tekaya 1, O. Saidane 1, A. Leila 1
1 Rhumatologie, hôpital Charles-Nicolle, Tunis, Tunisie 
2 Rhumatologie, hôpital Charles-Nicolle de Tunis, Tunis, Tunisie 
3 Service de rhumatologie, hôpital Charles-Nicolle, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La gestion des maladies chroniques, comme la polyarthrite rhumatoïde (PR), pose un défi constant pour les patients, demandant une implication active dans leur propre prise en charge. Pour répondre à ce besoin, l’American College of Rheumatology (ACR) et l’European League Against Rheumatism (EULAR) ont inclus l’éducation thérapeutique du patient (ETP) dans les recommandations pour la prise en charge de la PR. L’objectif de cette étude était d’évaluer l’impact d’un programme d’ETP sur l’activité de la PR.

Patients et méthodes

Nous avons mené une étude prospective sur des patients atteints de PR sous biothérapies, recrutés au sein de l’EPS Charles Nicolle de Tunis. Des séances d’ETP se sont déroulées sous forme d’ateliers collectifs, incluant 4 à 6 patients, portant sur leurs connaissances par rapport aux traitements biologiques. Une évaluation clinicobiologique a été faite initialement (T0) puis après 3 mois du programme (T3) d’ETP. Les paramètres étudiés comprenaient : le nombre d’articulations douloureuses (NAD), le nombre d’articulations tuméfiées (NAT), la durée de la raideur matinale, le nombre de réveils nocturnes, l’échelle visuelle analogique de la douleur (EVA), la protéine C réactive (CRP) et le Disease Activity Score (DAS28-CRP)

Résultats

L’étude a inclus 52 patients atteints de PR sous biothérapies, avec un sexe-ratio de 0,33 (13 hommes pour 39 femmes). L’âge moyen était de 54,63 ans, avec des extrêmes allant de 20 à 78 ans. La durée moyenne de la maladie était de 6,44±2,94 ans. Les biothérapies utilisées étaient : les anti-TNF alpha anti-TNF alpha (certolizumab (15 patients), infliximab (9 patients), adalimumab (6 patients), étanercept (4 patients), golimumab (1 patient)), l’anti-CD-20 (10 patients) et l’anti-IL6 (7 patients). Après trois mois du programme d’ETP, les résultats ont montré : une réduction significative de l’EVA douleur de 2,48/10 (p<0,001), une diminution significative de la durée de la raideur matinale de 22,9minutes (p=0,002), une réduction significative du nombre de réveils nocturnes de 0,69 fois par nuit (p=0,01), une baisse du NAD de 5,88 (p<0,001) et une baisse significative du score DAS28-CRP de 0,78 (p=0,001). Il n’y a pas eu de modification significative du NAT et de la CRP.

Conclusion

Les résultats de notre étude confirment l’importance de l’ETP dans la prise en charge des personnes atteintes de PR sous biothérapies. Cela démontre la nécessité de promouvoir et d’étendre les programmes d’ETP pour améliorer la qualité de vie et le bien-être des patients tout au long de leur parcours de soins.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 45 - N° S2

P. A550 - décembre 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Analyse comparative entre le profil de polyarthrite rhumatoïde du sujet âgé de NOVO et le profil de polyarthrite rhumatoïde vieillie
  • M. Ardhaoui, M. Jguirim, B. Jebali, O. Jomaa, M. Brahem, I. Bejia, M. Younes
| Article suivant Article suivant
  • Panniculite : série hospitalère de 15 malades
  • T. Benbrahim, H. Sahel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.