Hémocholécyste au cours d’une sclérodermie systémique - 28/11/24
Résumé |
Introduction |
L’hémocholécyste correspond à la présence d’une hémorragie au sein de la vésicule biliaire.
C’est une entité rare, peu décrite dans la littérature qui a été associée à plusieurs processus pathologiques, tels que la néoplasie de la vésicule biliaire, la cholécystite, l’anévrisme de l’artère cystique, l’hémobilie, les traumatismes, les troubles de la coagulation y compris, au cours de l’insuffisance rénale et la cirrhose hépatique, et le traitement par anticoagulants.
Nous rapportons le cas d’une patiente présentant une sclérodermie systémique, avec hépatite auto-immune sous anticoagulants, et qui a présenté un hémocholecyste dans les suites d’une biopsie hépatique.
Observation |
Il s’agit d’une patiente âgée de 40 ans, connue pour une sclérodermie systémique cutanée diffuse depuis 2020, qui était hospitalisée pour la prise en charge d’une thrombose de la veine sous Clavière droite, ayant nécessité la mise d’une anticoagulation par HBPM à dose curative avec relais par le sintrom.
La patiente présentait également sur le plan clinique une œsophagite peptique, une pneumopathie interstitielle diffuse, ainsi qu’une hépatomégalie sans cytolyse hépatique.
Le bilan immunologique objectivait des FAN à 1280μ/mL, des anticorps anti-Scl 70 à 240μ/mL, les anticorps anti-muscles lisses était négatifs, mais les anticorps anti SLA/LP ainsi que les anticorps anti-SP 100 était positifs. Les anticorps antiphospholipides étaient négatifs.
Dans ce contexte, une ponction biopsie hépatique a été réalisée, objectivant à l’étude histologique la présence d’une hépatite d’interface avec infiltrat inflammatoire lymphocytaire portale et lobulaire avec une discrète nécrose centro lobulaire confirmant le diagnostic d’une hépatite auto-immune.
Six jours après la réalisation de la PBH la patiente à présenté des douleurs abdominales aiguës diffuses plus accentuées au niveau de l’hypochondre droit et un épisode d’hématémèse, à l’examen clinique la patiente était fébrile, stable sur le plan hémodynamique, la palpation abdominale a révélé une défense de l’hypochondre droit, un bilan biologique fait en urgence a montré une stabilité de l’hémoglobine et de la numération plaquettaire, un taux de prothrombine à 80 %, un TCA correct.
Une numération leucocytaire à 9700 ele/mm3 avec une CRP à 99mg/L, le bilan hépatique notait une cytolyse hépatique ASAT 1062UI/L, ALAT 734UI/L, un syndrome de choléstase avec GGT 480UI/L, bilirubine totale : 53μmol/L, bilirubine directe 36,6μmol/L.
Une TDM abdominale a alors été réalisée en urgence objectivant une vésicule biliaire de taille normale hétérogène par la présence d’un matériel hyper dense d’allure hématique évoquant un hémocholécyste. La patiente fut alors mise sous antibiothérapie, le traitement anticoagulant a été arrêté avec une bonne évolution clinico-biologique.
Conclusion |
L’hémorragie intravésiculaire sous traitement anticoagulant est peu décrite, elle survient le plus souvent dans un contexte de cholécystite chronique par effraction de l’artère cystique par l’irritation d’une lithiase, le saignement est alors aggravé par l’hypocoagulabilité.
L’association de hémocholecyste et hémobilie reste exceptionnelle cependant chez notre patiente ce diagnostic doit être également évoqué vu l’apparition de la symptomatologie dans les suites d’une PBH.
Bien que rares, ces pathologies entraînent une morbidité et une mortalité importantes, de ce fait, elles doivent être évoquées chez tout patient sous anticoagulants présentant un tableau douloureux abdominal.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 45 - N° S2
P. A539 - décembre 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?