Infarctus hémorragique veineux cérébral et miliaire tuberculeuse : une association rare - 28/11/24
Résumé |
Introduction |
La thrombose veineuse cérébrale (TVC) est une urgence neurologique, elle est d’autant plus grave si elle se complique d’infarctus hémorragique, elle est l’apanage de la femme jeune. Les TVC d’origine septique sont souvent locorégionales et dues à des germes non spécifiques, l’association avec la miliaire tuberculeuse a été rarement décrite dans la littérature, elle représente un intérêt de diagnostic et de gravité.
Observation |
Il s’agit d’une jeune femme de 18 ans, dont le diagnostic de milliaire fébrile hématogène dyspnéisante a été posé avec une mise en route d’une chimiothérapie antituberculeuse d’épreuve (quadrithérapie), trois jours après le début du traitement elle présente une aphasie avec un déficit moteur de l’hémicorps droit à type d’hémiparésie, le reste de l’examen physique ne retrouvait qu’une légère dyspnée avec une légère pâleur cutanéomuqueuse. Le bilan biologique retrouvait, une anémie légère, microcytaire à 10g/dL et une thrombocytose à 730 000el/mm3, un syndrome inflammatoire marqué : CRP : 96g/dL, VS : 60mm à la première heure et une cholestase anictérique, vue le contexte clinique deux diagnostics ont été évoqués : une atteinte neurologique infectieuse spécifique ou une complication vasculaire, ce qui a motivé la réalisation d’une angio-IRM cérébrale qui a retrouvé : une thrombose veineuse massive intéressant le sinus longitudinal supérieur, les veines corticales de la convexité, le torcular et partiellement le sinus droit compliquée d’un infarcissessement hémorragique fronto-pariétal gauche. La patiente a été mise sous traitement anticoagulant, corticoïde et anti-œdème cérébral avec maintien du traitement anti tuberculeux, on a noté une bonne évolution et récupération quasi totale sur le plan neurologique.
Discussion |
Une revue de la littérature récente n’a montré que quelques cas de thrombose veineuse cérébrale (TVC) et de tuberculose. Dans une étude publiée en 2022, 30 patients atteints de méningite tuberculeuse ont été recueillis [1 ], les infarctus hémorragiques veineux cérébraux représentent une forme rare, mais doivent être évoqués et discutés devant tout signe neurologique central durant l’évolution d’une infection tuberculeuse.
Conclusion |
L’infarctus hémorragique veineux cérébral est une manifestation clinique de la tuberculose qui ne doit pas être méconnue par le clinicien, elle est grave et de pronostic réservé mais un traitement précoce et efficace peut aboutir à une guérison quasi totale comme se fut le cas de notre patiente.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 45 - N° S2
P. A500 - décembre 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?