Aspects dermoscopiques des granulomatoses non infectieuses : à propos de 14 cas - 28/11/24
Résumé |
Introduction |
Les granulomatoses cutanées non infectieuses (GCNI) représentent un groupe hétérogène de dermatoses réactionnelles à divers stimuli par la formation d’une inflammation granulomateuse. Notre objectif était d’étudier les aspects dermoscopiques des différentes GCNI à travers une série de cas.
Patients et méthodes |
Étude prospective incluant les cas de GNI confirmés par un examen histologique et diagnostiqués entre le 1er janvier 2023 et 31 mai 2024. On a utilisé « Dermlite DL4 » pour l’examen dermoscopique.
Résultats |
Quatorze patients ont été colligés : 10 femmes et 4 hommes. L’âge moyen était de 41,6 ans (extrêmes : 27–62 ans). Les types des GCNI étaient : la sarcoïdose (7 cas), le granulome annulaire (GA) (4 cas), la nécrobiose lipoïdique (NL) (1 cas) et la rosacée granulomateuse (RG) (2 cas). Les aspects dermoscopiques observés dans les cas de sarcoïdose étaient : un fond jaune-orangé (7 cas), des vaisseaux (vx) linéaires (4 cas), des vx linéaires branchés (6 cas), des zones centrales blanches scar-like (2 cas), et des squames fines blanches (3 cas). Les vx avaient un agencement diffus dans tous les cas. La dermoscopie des (GA) a révélé un fond jaune-orangé dans tous les cas, visible surtout au niveau de la partie périphérique. Au centre des lésions le fond était rose pâle. Les structures vasculaires observés étaient linéaires branchés. Ces vx avaient un agencement diffus dans les lésions récentes et périphériques dans les lésions évolutives. Dans le cas de NL, on a observé des aires jaunâtres parcourues par des vx linéaires branchés. Ces vx étaient visibles surtout au centre de la plaque. Dans les cas de RG, on a noté des aires jaunes-orangées granulaires en mottes parcourues par des vx polygonaux.
Discussion |
Le signe dermoscopique majeur et commun entre toutes les GCNI est la présence d’aires jaunes-orangées qui sont corrélées à la présence de granulomes à l’histologie. Une teinte plus jaunâtre était remarquée dans le cas de NL, en rapport probablement avec les dépôts lipidiques observés dans cette pathologie. L’analyse des autres structures, notamment vasculaires, permet de s’orienter vers le type de GCNI. Les vx sont linéaires ou linéaires branchés dans la plupart des GCNI. Un agencement diffus est plus observé dans la sarcoïdose. Dans les lésions matures de GA, les vx sont distribués en périphérie, tandis qu’ils sont au centre des lésions de NL. Un agencement polygonal des vx oriente vers un RG.
Conclusion |
Nos résultats sont concordants avec les données rapportées dans la littérature et soulignent le rôle de la dermoscopie dans la démarche diagnostiques des (GCNI).
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 45 - N° S2
P. A478-A479 - décembre 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?