Atteinte coronarienne du sujet jeune secondaire au lupus érythémateux systémique en poussée - 28/11/24
Résumé |
Introduction |
Le lupus érythémateux systémique est une maladie auto-immune affectant plusieurs organes, le plus souvent observée chez les femmes jeunes. L’atteinte des artères coronaires associée au lupus systémique peut être secondaire à la maladie elle-même seule ou découler du syndrome des antiphospholipides (SAPL) le plus souvent associé. Nous rapportons le cas clinique d’une patiente âgée de 35 ans ayant présentée une poussée lupique révélée par un syndrome coronarien non associé au SAPL.
Observation |
Patiente âgée de 35 ans, sans antécédents pathologiques particuliers notamment cardiovasculaires, suivie pour lupus érythémateux systémique avec atteinte cutanée et articulaire depuis 2020, retenu selon les critères ACR-EULAR 2019, mise initialement sous hydroxychloroquine 400mg/j et faible dose des corticoïdes soit 7,5mg/j avec une bonne évolution, par ailleurs la patiente a présenté en mars 2024, une douleur angines ayant nécessité initialement une prise en charge cardiologique. Au bilan troponines+, anomalies à l’ECG, la coronarographie révélant un thrombus de l’artère interventriculaire antérieure. Au reste du bilan : lipidique était normal, le complément était consommé, le reste du bilan d’évolutivité était sans particularités. En outres, le bilan du SAPL et de thrombophilie étaient négatifs. La patiente a bénéficié d’une angioplastie en urgence avec mise en place d’un stent ainsi que le traitement médical.
Conclusion |
L’atteinte des artères coronaires secondaire au lupus érythémateux systémique reste rare, pouvant découler de plusieurs mécanismes notamment l’athérosclérose (accélérée du fait de la maladie lupique ou liée à la prise des corticoïdes, ou les deux à la fois), l’artérite coronaire ou par thrombose avec ou sans SAPL. Une douleur angineuse chez un jeune lupique nécessite une exploration et une prise en charge en urgence, tout retard pourrait engager le pronostic vital.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 45 - N° S2
P. A459 - décembre 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?