S'abonner

Particularités cliniques et pronostiques de la dermatomyosite associée à l’anti-Tif1gamma - 28/11/24

Doi : 10.1016/j.revmed.2024.10.071 
N. Regaieg 1, , M. Snoussi 1, A. Jerbi 2, C. Zammel 1, M. Ghribi 1, M. Ben Hmad 1, R. Ben Salah 1, Z. Bahloul 1, H. Masmoudi 2, S. Marzouk 1
1 Médecine interne, CHU Hédi-Chaker, Sfax, Tunisie 
2 Laboratoire d’immunologie, hôpital Habib-Bourguiba, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les anticorps anti-TIF1γ sont spécifiques de la dermatomyosite (DM). Leur présence permet d’orienter le diagnostic et constitue un surrisque d’association à une pathologie néoplasique. L’objectif de notre étude est de déterminer les caractéristiques cliniques et évolutives de la DM associée à l’anticorps anti-TIF1γ.

Patients et méthodes

Étude rétrospective menée dans un service de médecine interne durant la période 2015–2023. La DM était retenue selon les critères de Bohan et Peter. Les patients ayant un anticorps anti-TIF1γ ont été inclus dans cette étude.

Résultats

Sept cas de DM associées à l’anticorps anti-TIF1γ ont été recensés durant la période de l’étude. Il s’agit de 6 femmes et un homme. L’âge moyen était de 50 ans (avec des extrêmes allant de 41à 92 ans). Les signes cliniques étaient représentés par une atteinte cutanée caractéristique de la DM étendue et d’évolution chronique. L’atteinte musculaire intéressait les deux ceintures avec des troubles de la déglutition sévère chez 2 patients et compliquée d’une pneumopathie de déglutition dans un cas. La myolyse biologique était modérée à deux fois la normale dans 6 cas. La pathologie néoplasique était retrouvée chez 3 patients parmi 7 (42 %). Il s’agit d’une rechute ganglionnaire d’un cancer pulmonaire, un cancer du sein et une tumeur rectale dans un cas respectivement. L’enquête néoplasique était négative chez les autres malades. Sur le plan thérapeutique, tous les patients étaient traités par une corticothérapie à forte dose initiée par des bolus de solumédrol dans 2 cas. L’évolution était marquée par une évolution chronique de l’atteinte cutanée chez tous les patients et une évolution favorable sur le plan musculaire. Une rechute de myosite était notée dans un cas non associé à une pathologie néoplasique.

Discussion

Les anti-TIF1gamma sont positifs dans 5 % des DM de l’adulte. Ces anticorps sont associés à une néoplasie dans 43 à 75 % des cas. Ils ont une sensibilité de 70 % et une spécificité de 89 % pour la présence d’une néoplasie associée. Sur le plan clinique on peut trouver en plus des lésions cutanées classiques de DM, des plaques psoriasiformes avec des papules palmaires hyperkératosiques. L’atteinte est souvent extensive et diffuse touchant le cuir chevelu avec un aspect de « red on white », le décolleté et les membres. Son évolution est le plus souvent chronique. L’atteinte pulmonaire et articulaire est cependant rare.

Conclusion

L’anticorps anti-TiF1 gamma est un marqueur immunologique suggestif de l’existence d’une pathologie néoplasique au cours de la DM. Selon notre étude, la DM au cours de cette association se caractérise par la prédominance féminine et le caractère des lésions cutanées au détriment d’une atteinte musculaire de sévérité modérée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 45 - N° S2

P. A457-A458 - décembre 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Myopathie inflammatoire associée à une cholangite biliaire primitive chez une jeune patiente ayant un syndrome de COWDEN : un binôme complexe mais non fortuit !
  • R. Khelfaoui, K. Daghor-Abbaci, S. Moulay, S. Lassouaoui, N. Laraba, A. Berrah
| Article suivant Article suivant
  • Utilité de l’hémogramme dans l’évaluation de l’activité de la maladie au cours du lupus érythémateux systémique
  • M. Bouzidi, H. Tounsi, Y. Kaabar, W. Skouri, I. Ghachem, S. Dghaies, W. Garbouj, R. Amri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.