Biomarqueur des neutrophiles circulants dans le diagnostique de l’artérite à cellules géantes (ACG) - 28/11/24
Résumé |
Introduction |
La maladie de Horton, également connue sous le nom d’artérite à cellules géantes (ACG), est une maladie inflammatoire incomprise qui touche les personnes âgées. En absence d’un traitement précoce par corticoïdes, l’ACG peut progresser et entraîner la perte de vue totale. Cependant, ces traitements par corticoïdes sont responsables de nombreux effets secondaires chez les patients atteints d’ACG. Par conséquent, de nouvelles cibles potentielles sont nécessaires afin d’améliorer l’état de santé de ces patients. De plus, le diagnostic d’ACG nécessite, à l’heure actuelle, une biopsie de l’artère temporale qui est une procédure invasive. Ce projet à pour but de comprendre mieux la contribution des cellules immunitaires dans l’établissement d’une ACG, de manière à établir de nouvelles cibles diagnostiques ainsi que thérapeutiques.
Matériels et méthodes |
Au cours de ce projet, nous avons établi deux panels exploratoires de 29 anticorps qui nous ont permis d’analyser les cellules immunitaires du sang et des artères temporales en utilisant la cytométrie spectrale. Nous avons également établi un panel de diagnostique en routine (5 marqueurs) nécessitant un cytomètre possédant 3 lasers minimums.
Résultats |
Nos résultats ont montré que les neutrophiles des patients atteints d’ACG présentent des changements phénotypiques majeurs. En effet, nous avons observé l’apparition dans le sang de sous-populations de neutrophiles spécifiques des patients atteints d’ACG. Basé sur l’expression de ces marqueurs, nous avons suggéré que CD68, CD83 et CD62L soient utilisés comme biomarqueurs pour le diagnostic en utilisant un immunophénotypage sanguin par cytométrie. Afin de validé l’utilisation d’un de ces marqueurs comme outil de diagnostique rapide nous avons validé la surexpression de CD62L sur les neutrophiles en phase aiguë de l’ACG.
Discussion |
Nous avons vérifié que ce marqueur n’était pas induit dans le cas d’autres maladies tel que les maladies auto-immunes ou inflammatoires.
Conclusion |
Grâce à cette étude nous espérons propose un test diagnostique rapide et simple réalisé à partir du sang des patients dans le cadre d’une maladie inflammatoire laissant des séquelles graves.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 45 - N° S2
P. A380-A381 - décembre 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?