S'abonner

Utilité diagnostique de l’immunomarquage HLA-DR (MHC-II) pour le diagnostic des sous-groupes de myopathies inflammatoires idiopathiques : une étude de cohorte histopathologique - 28/11/24

Doi : 10.1016/j.revmed.2024.10.331 
L. Lessard 1, , M. Robert 2, T. Fenouil 3, R. Mounier 4, V. Landel 5, M. Carlesimo 3, A. Hot 6, B. Chazaud 7, T. Laumonier 8, N. Streichenberger 9, L. Gallay 10
1 Pathologies neuromusculaires, hospices civils de Lyon, Lyon 
2 Médecine interne, hôpital Bichat-Claude Bernard, Paris 
3 Neuropathologie, hôpital Pierre-Wertheimer - HCL, Bron 
4 Équipe régulations métaboliques du devenir des cellules souches adultes, Institut NeuroMyoGène, Lyon 
5 Département de recherche en santé, hospices civils de Lyon, Lyon 
6 Service de médecine interne, hôpital Édouard-Herriot - HCL, Lyon 
7 Équipe bénédicte chazaud, Institut NeuroMyoGène, CNRS UMR 5310 Inserm U1217, Lyon, France, Lyon 
8 Laboratoire “Cell Therapy & Musculoskeletal Disorders”, faculté de médecine de Genève, Genève, Suisse 
9 Service de neuropathologie, hôpital Pierre Wertheimer - HCL, Bron 
10 Médecine interne, hôpital Edouard-Heriot, Lyon 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les myopathies inflammatoires idiopathiques sont un groupe de maladies musculaires rares dont le diagnostic repose sur l’évaluation clinique et les biomarqueurs sérologiques et histologiques. Alors que l’immunomarquage HLA-I (MHC-I) est utilisé en routine comme marqueur diagnostic de myosite, le rôle de l’immunomarquage HLA-DR (MHC-II) reste à préciser.

Résultats

Dans cette étude, nous avons examiné les profils d’expression d’HLA-DR par les myofibres et les capillaires, sur les biopsies musculaires de 103 patients, appartenant à cinq sous-groupes de myopathies inflammatoires idiopathiques : dermatomyosite (DM, n=31), myosite à inclusions (IBM, n=24), syndrome des anti-synthétase (ASyS, n=10), myopathie nécrosante auto-immune (MNAI, n=18) et myosite de chevauchement (OM, n=20). Une expression anormale de l’HLA-DR par les myofibres a été observée chez 63 des 103 patients (61 %), avec des profils distincts dans les différents sous-groupes : diffuse dans les IBM (96 %), négative dans les MNAI (83 %), périfasciculaire dans les ASyS (70 %), à la fois négative (61 %) et périfasciculaire (32 %) dans les DM, et groupée (40 %), périfasciculaire (30 %) ou hétérogène diffuse (15 %) dans les OM. En outre, le marquage capillaire HLA-DR a révélé des anomalies capillaires quantitatives, comme une perte en capillaires (47 sur 88, 53 %), et des anomalies qualitatives comme les capillaires dilatés et les marquages capillaires « baveux » (79 sur 98, 81 %).

Conclusion

Ces résultats indiquent que le marquage HLA-DR représente un outil complémentaire intéressant pour le diagnostic des sous-groupes de myopathies inflammatoires idiopathiques. Nos résultats suggèrent que l’ajout de l’immunomarquage HLA-DR dans les évaluations histologiques de routine pourrait faciliter le diagnostic entre les différents sous-types de myopathies inflammatoires idiopathiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 45 - N° S2

P. A361-A362 - décembre 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Un registre de 1092 patients atteints de myopathies inflammatoires : un atout précieux pour la recherche clinique et translationnelle
  • L. Gallay, L. Lessard, D. Maucort-Boulch, N. Fabien, A. Hot, L. Schaeffer, F. Bouhour, J. Svahn, A. Pegat, P. Petiot, F. Coutant, A. Belot, I. Durieu, Q. Reynaud, P. Sève, Y. Jamilloux, V. Cottin, J. Traclet, K. Ahmad, M. Fouillet-Desjonqueres, I. Rouvet, T. Fenouil, N. Streichenberger
| Article suivant Article suivant
  • Phénotypes associés aux fractions antigéniques des anticorps anti-PM/Scl
  • G. Virgile, K.H. Ly, S. Dumonteil, E. Lazaro, N. Gensous, P. Roblot, M. Puyade, M. Martin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.