S'abonner

Prothèse morpho-fonctionnelle du sujet amputé, un concept de base de la réadaptation fonctionnelle - 27/11/24

Doi : 10.1016/j.morpho.2024.100891 
Yaya Kamissoko 1, , Wilfried Yao 2, Serge Pacome Yao Kan 2, Joyce Bum 3, Ejs Kouadio 2, Joseph Kouakou 2, Koffi Benjamin Manou 2, Yvan Zunon-Kipre 1, Medard Kakou 1
1 Laboratoire d’anatomie normale, de chirurgie expérimentale et de biomécanique, société africaine de morphologie, Abidjan, Côte d’Ivoire 
2 Service médecine physique et de réadaptation, CHU de Yopougon, Abidjan, Côte d’Ivoire 
3 Service médecine physique et de réadaptation, CHU de Yopougon, Douala, Cameroun 

Auteur correspondant.

Résumé

La prothèse morpho-fonctionnelle est une prothèse qui allie la forme et la fonction spécifique à ladite prothèse. La nature de cette prothèse étant différente du modèle d’avant avec des atouts esthétiques se rapprochant du réel.

L’objectif est de montrer la nécessité d’avoir des prothèses qui épouse l’anatomie morphologique du membre controlatéral avec une ressemblance de l’habillement de la prothèse se rapprochant du membre controlatéral proprement dit.

Les patients les plus cibles sont des agénésies de segment de membre et patient amputé du membre quelque soit le sexe fort est de constater un engouement au projet de réadaptation des patients en situation d’handicap à base de silicone et matériels similaires au membre controlatéral.

En réadaptation, la forme uniformisée constitue un moteur d’accélération aux soins de réadaptation.

Le changement de forme corporelle constitue un élément clé du déroulement des soins en rééducation, organisant les performances professionnelles et les attentes du public.

Notre travail consiste à analyser successivement la typologie « formes-apparence » (modelage du corps et la ressemblance avec le membre controlatéral) et les deux couples Majeurs : le couple « forme-fonction » qui régit la conversion « morpho-fonctionnelle » en point contre la corrélation « anatomie-médecine clinique » et le couple « forme-force » qui est au cœur des attentes de soin.

Les patients oeuvrent à l’idée d’être réadapter le plus rapidement possible avec ces types de prothèses mais elles présenteraient les limites d’accès par les coûts un peu élevé. Du coup la disponibilité à toutes les couches sociales est réservée. Néanmoins, sa confection en conservant de la précision des structures vasculaires, nerveuses et la teinture de l’aspect montre la pertinence et l’esprit de respecter les principes anatomiques du membre. Face à cela, les patients sentent un réconfort et adhère au projet de réadaptation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Anatomie, Prothèse, Réadaptation, Forme, Morphologie


Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 108 - N° 363S

Article 100891- décembre 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Vascularisation du périoste de la face antéro-médiale du tibia (FAMT) : étude anatomique préliminaire en vue des reconstructions des pertes de substance osseuse (PSO)
  • Jérémy Hardy, Fabien Fredon, Sylvaine Durand-Fontanier, Christian Mabit, Edouard Lowenbruck
| Article suivant Article suivant
  • Infiltration echoguidée de corticoïde dans la ténosynovite exsudative du long biceps brachial : à propos d’un cas au centre régional de médecine aéronautique et aéroportuaire d’Abidjan
  • Yaya Kamissoko, Serge Pacome Yao Kan, Wilfried Yao, Ejs Kouadio, Yvan ZunonKipre, Medard Kakou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.