Scissure pulmonaire gauche surnuméraire - 27/11/24
, Abdelwahab Bayoud 2, Monia Namouni 3Résumé |
Introduction |
Le poumon gauche est divisé en deux lobes supérieur et inférieur. Ces derniers sont délimités par une seule scissure. Cependant, il peut y exister une fente incomplète ou ébauche de scissure horizontale tendant à isoler un, voire deux segments du territoire d’un lobe pulmonaire, généralement le culmen de la lingula.
Ceci se voit dans 10 % des cas. Le caractère complet de la scissure est tout à fait exceptionnel.
Nous rapportons dans ce travail le cas d’un homme âgé de 63 ans, orienté à notre service de radiologie pour TDM thoraco-abdomino-pelvienne dans le cadre d’un bilan de contrôle d’une néoplasie pulmonaire.
Matériel |
L’examen a été réalisé à l’aide d’un scanner multicoques de 64 barrettes.
Méthode/Protocole |
Acquisition volumique avec reconstruction multi planaire, sans et avec injection intraveineuse de produit de contraste.
Résultats |
L’analyse TDM a objectivé une variante anatomique représentée par une scissure pulmonaire gauche surnuméraire isolant le culmen de la lingula.
Il s’agit d’une découverte fortuite.
Conclusion |
La scissure surnuméraire du poumon gauche se définit par une fente généralement incomplète qui tend à isoler un ou deux segments du territoire d’un lobe pulmonaire.
Le caractère complet de la scissure est exceptionnel.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Variation anatomique, TDM, Scissure surnuméraire, Poumon gauche
Plan
Vol 108 - N° 363S
Article 100885- décembre 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
