Le sphincter inférieur de l’œsophage est-il uniquement fonctionnel ou également anatomique ? (Le point sur la question) - 27/11/24
Résumé |
Il a été prouvé récemment que le sphincter inférieur de l’œsophage est une véritable réalité anatomique, controversant les anciennes données morphologiques, qui ces dernières n’affirment pas l’existence d’un épaississement de la couche musculaire circulaire de l’œsophage distal, région où prévaut la pression du sphincter inférieur de l’œsophage (PSIO), celle-ci est considérée comme le principal facteur s’opposant au reflux gastro-œsophagien (RGO). Le RGO est documenté par la pH-métrie et surtout la manométrie à haute résolution (HRM), examens fonctionnels les plus objectifs pour le diagnostic de certitude du RGO.
En effet, les récents travaux de dissection cadavérique ont montré l’existence d’une couche musculaire épaissie, située à l’aplomb du SIO physiologique et à cheval de l’hiatus œsophagien, dont son influence sur ce dernier demeure un domaine de recherche.
Matériel et méthode |
La dissection a été pratiquée sur 5 cadavres frais et congelés.
Réalisée au laboratoire d’anatomie générale et d’organogenèse de Lille.
L’âge des cadavres est entre 75 et 91 ans avec une moyenne d’âge de 83 ans.
Le sexe : 3 de sexe masculin et 2 de sexe féminin.
Le morphotype : 2 cas d’une corpulence obèse, 1 relativement maigre et longiligne et les 2 autres sont de taille moyenne.
Des coupes axiales du bloc œso-cardio-tubérositaire ont été effectuées afin de montrer l’existence du sphincter anatomique de l’œsophage distal et préciser ses caractéristiques morphologiques et morphométriques.
Résultats |
Caractéristiques du sphincter inférieur de l’œsophage.
La tunique musculaire est d’épaisseur variable sur toute sa hauteur.
L’augmentation progressive de l’épaisseur de la tunique circulaire interne de la musculeuse du bas œsophage, disposée sous la forme d’un cercle individualisé et délimité par une fine couche fibreuse.
Conclusion |
Cette réalisation démontre l’existence d’un épaississement de la couche musculaire circulaire du bas œsophage. Un rapport ou une influence de ce sphincter anatomique sur les variations de la PSIO sont à élucider par d’amples travaux complémentaires notamment électromyographiques.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Sphincter inférieur de l’œsophage, Hiatus œsophagien, Facteurs anatomiques de la hernie hiatale, Reflux gastro-œsophagien
Plan
Vol 108 - N° 363S
Article 100882- décembre 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?