S'abonner

Analyse tridimensionnelle du développement embryonnaire humain - 27/11/24

Doi : 10.1016/j.morpho.2024.100808 
Alain Chédotal 1, 2
1 Institut de la Vision, Paris, France 
2 MéLiS & Hôpital Lyon Est, université Lyon 1 et HCL, Lyon, France 

Résumé

Le développement récent des méthodes de transparisation des tissus a permis d’explorer des organes intacts à une résolution subcellulaire avec des microscopes à fluorescence à feuillets de lumière (LSFM). En combinant l’immunomarquage et l’imagerie 3D d’organes nettoyés par solvants avec la LSFM, nous avons pu décrire pour la première fois l’organisation 3D de plusieurs organes et systèmes dans des embryons et fœtus humains transparents. Je décrirai comment la transparisation des tissus et l’imagerie 3D peuvent être utilisées pour étudier l’embryologie. Je présenterai également notre projet utilisant l’imagerie 3D, la réalité virtuelle et l’apprentissage automatique pour étudier l’embryogenèse humaine. Je présenterai aussi plusieurs initiatives nationales et internationales qui visent à revisiter le développement embryonnaire humain.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Embryon, Microscopie, Système


Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 108 - N° 363S

Article 100808- décembre 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les conflits vasculo-nerveux mais uniquement chez l’adulte hypertendu : une variante anatomique vasculaire chez l’enfant
  • Fatima Zohra Touia, Younes Beltas
| Article suivant Article suivant
  • Biomarqueurs plasmatiques dans la maladie à corps de Lewy
  • Claire Paquet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.