Caractéristiques radio-anatomiques des méningiomes du foramen magnum et avancées en exploration préopératoire : revue de la littérature - 27/11/24
Résumé |
Introduction et objectifs |
Le foramen magnum (FM) est une zone de transition complexe entre le crâne et la partie supérieure du rachis. Les méningiomes du foramen magnum (MFM) sont des tumeurs histologiquement fréquentes dans une localisation anatomique rare [1 , 2 ].
Cette revue vise à synthétiser les connaissances actuelles sur l’anatomie chirurgicale de la région du foramen magnum; ses caractéristiques morphologiques et morphométriques et leurs importance, notamment dans la gestion des MFM [3 , 4 ]. Elle offre également un aperçu des caractéristiques cliniques et des subtilités de la prise en charge des MFM, présente les récentes avancées dans l’exploration et discute de leur potentiel dans la prise en charge future des méningiomes [5 ].
Méthodes et matériaux |
Une revue bibliographique approfondie a été réalisée à partir de l’analyse d’articles scientifiques publiés de 1999 à 2023 sur les principales bases de données électroniques PubMed et Science Direct en utilisant des mots-clés tels que «anatomie foramen magnum», «méningiomes du foramen magnum», «tumeurs de la base du crâne» et «variations foramen magnum». Un total de 50 études pertinentes qui répondaient aux critères d’inclusion ont été incluses dans notre étude.
Résultats |
Les méningiomes intracrâniens sont, selon la classification de l’OMS (2021), des tumeurs d’origine durale rares et généralement bénignes dont la prise en charge est complexe en raison de leur emplacement délicat au niveau de la région du foramen magnum. Ce dernier décrit un dimorphisme sexuel considérable et une haute variabilité intra- et inter-populationnelles des paramètres morphométriques tels que sa longueur transversale et sagittale.
Conclusion |
La prise en charge des méningiomes du foramen magnum nécessite une excellente planification chirurgicale afin d’assurer une bonne prise en charge en raison de la complexité de la région du foramen magnum. L’intégration des technologies modernes tel que la modélisation 3D et la réalité augmentée pourrait ouvrir de nombreuses nouvelles perspectives à ces pratiques.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Foramen magnum, Méningiomes intracrâniens, Anatomie, Planification chirurgicale
Plan
Vol 108 - N° 363S
Article 100805- décembre 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?