Interdépendance anatomique fonctionelle et anatomique du système veineux de la jonction cranio-cervicale : le système veineux cérébro-spinal - 27/11/24
, Brieg Dissaux, Christian Lefevre, Romuald SeizeurRésumé |
Introduction et objectif |
Le terme de « système veineux cérébro-spinal (SVCS) » souligne la continuité anatomique et fonctionnelle entre veines, sinus, plexus veineux cérébraux et de la moelle épinière. L’intérêt de notre travail a été de mettre en lumière l’importance anatomique mais aussi fonctionnelle de ce dernier.
Matériel et méthode |
À partir d’une recherche Pubmed, réalisation d’une revue de littérature entre 1956–2024 à propos du système veineux cérébro-spinal via les mots clés suivants : « système veineux cérébral », « système veineux cervical », « drainage veineux cranio-cervical », « jonction cranio-cervicale ». Au total, 137 articles retrouvés.
Résultats |
Ce système unique, à grande capacité, possède un rôle important dans la régulation de la pression intra crânienne durant les changements de position ainsi que dans la dissémination de pathologies. Le SVCS se rapporte à une interconnexion cranio-caudale entre système veineux intra- et extra-cérébraux mais également entre réseaux veineux parallèles, notamment veine jugulaire interne et plexus veineux de l’artère vertébrale. Son importance fonctionnelle est soulignée par l’hypothèse de Monroe Kellie (somme des volumes constants). En effet, 4 catégories de fluide sont présentes au niveau de la jonction cranio-cervicale : artériel, veineux jugulaire et vertébral, LCR. Une modification du volume sanguin artériel pourra difficilement être compensée par le LCR, un efflux veineux est alors essentiel. Cependant, l’étude du SVCS est marquée par les difficultés à atteindre la base du crâne en dissection, des flux sanguins concurrents ainsi que la position en décubitus en phlébographie.
Conclusion |
L’existence de riches anastomoses veineuses cranio-caudales mais également horizontales au niveau la jonction cranio-cervicale en fait une zone d’intérêt majeur pour la compréhension de la mécanique des fluides intra cérébraux et spinaux. On retiendra notamment deux zones d’intérêt anatomique mais surtout fonctionnel : le complexe condylaire antérieur et le sinus veineux sub-occipital, pour lesquelles des études dynamiques semblent être pertinentes.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Jonction cranio-cervicale, Système veineux cérébro-spinal, Drainage veineux, Complexe condylaire antérieur, Sinus sub-occipital
Plan
Vol 108 - N° 363S
Article 100802- décembre 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
