Table des matières EMC Démo S'abonner

Médications intracanalaires temporaires en endodontie - 26/11/24

[28-528-B-10]  - Doi : 10.1016/S1877-7864(24)46889-4 
V. Chuy, R. Devillard , K. Guigne
 Unité de formation et de recherche (UFR) des sciences odontologiques, Université de Bordeaux, 146 rue Léo Saignat, CS 61292, 33076 Bordeaux cedex ; Service de médecine buccodentaire, Pôle de médecine et chirurgie buccodentaire, Centre hospitalier universitaire (CHU) de Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La cavité buccale est un milieu où cohabitent différents tissus et zones, dans lesquels le gradient d'oxygène est variable. Du fait de la proximité de ces zones aérobies et anaérobies, diverses espèces bactériennes vont coloniser ces niches écologiques sous forme de biofilm, et notamment au niveau de l'endodonte. Certains de ces micro-organismes et leurs produits de métabolisme participeront au développement de lésions inflammatoires périradiculaires d'origine endodontique. L'identification des complexes microbiens impliqués a permis de mettre en évidence un lien entre les espèces bactériennes présentes et la gravité des pathologies endodontiques, leurs symptomatologies et les possibles complications. La majorité de ces infections, à un stade avancé, seront traitées par la désinfection du réseau canalaire des dents concernées lors du traitement endodontique initial, ou du retraitement s'il s'agit de récidive. Aujourd'hui, plusieurs approches de la désinfection endocanalaire coexistent. L'arrivée de nouveaux instruments de mise en forme et de nouveaux systèmes d'irrigation ont amené à se poser la question du traitement en une seule séance. Cependant, la désinfection endocanalaire ou l'obturation canalaire ne sont pas toujours réalisables en une séance, le praticien pourra alors utiliser des matériaux d'obturations canalaires temporaires afin de diminuer la charge bactérienne au sein du canal, ainsi que l'apparition ou la persistance d'une douleur entre les deux rendez-vous. En France, la médication intracanalaire de référence reste l'hydroxyde de calcium. Son utilisation et ses indications seront détaillées au cours de ce chapitre, ainsi que les solutions alternatives existantes, telles que la chlorhexidine, les biocéramiques et diverses associations.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Hydroxyde de calcium, Médication temporaire, Endodontie


Plan


© 2024  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Pharmacopée intracanalaire
  • J. Davril, R. Balthazard, R. Giess, M. Vincent, E. Mortier
| Article suivant Article suivant
  • Médicaments anti-inflammatoires en médecine buccodentaire : aspects pharmacologiques et thérapeutiques
  • C.-D. Arreto, H. Algre, F. Bouaziz, S. Es-Soudaki, V. Lucciani, L. Martinez, R. Meyronin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.