S'abonner

Facteurs cliniques et génétiques associés aux événements indésirables d’origine immunitaire rhumatologiques des inhibiteurs de checkpoint : une étude cas-témoins bicentrique - 26/11/24

Doi : 10.1016/j.rhum.2024.10.389 
C. Jessen 1, , B. Caroline 1, M. Eve 2, D. Boris 3, E. Ebstein 4, B.P. Florence 5, L. Semerano 6, S. Johanna 6
1 Rhumatologie, hôpital Avicenne, AP–HP, Bobigny 
2 Dermatologie, hôpital Avicenne, AP–HP, Bobigny 
3 Oncologie, hôpital Avicenne, AP–HP, Bobigny 
4 Rhumatologie, hôpital Bichat Claude-Bernard, AP–HP, Paris 
5 Dermatologie, hôpital Bichat Claude-Bernard, AP–HP, Paris 
6 Inserm UMR1125, rhumatologie, CHU, université Paris 13, hôpital Avicenne, Bobigny 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Du fait de leurs mécanismes d’action, les inhibiteurs de points de contrôle immunitaires (ICI) peuvent provoquer des événements indésirables d’origine immunitaire (irAE). Les facteurs de risque de développer des irAE ne sont pas clairement établis, probablement du fait de la diversité des irAE, des cancers sous-jacents et des ICI. L’objectif de cette étude était d’identifier les facteurs cliniques, biologiques et génétiques associés à la survenue d’irAE rhumatologiques.

Matériels et méthodes

Il s’agit d’une étude cas-témoins menée dans deux centres hospitalo-universitaires d’Île de France. Deventy-seven patients ont été inclus. Les 31 cas ont été identifiés entre févier 2016 et avril 2024 dans les services de dermatologie, pneumologie et oncologie puis confirmés par un rhumatologue hospitalier. Les 46 témoins inclus consécutivement ont été appariés aux cas sur le type de cancer et le service de suivi. Ils devaient avoir un recul d’au moins 1 an de traitement par ICI et ne présenter aucun symptôme rhumatologique. La comparaison des caractéristiques cliniques et biologiques entre cas et témoins a été réalisée en analyse univariée à l’aide du test χ2, du test exact de Fisher ou du test de Mann-Whitney. Les associations entre les différentes variables et l’apparition d’un irAE ont été testées par une régression logistique. Une stratification selon le genre a également été réalisée pour comparer la survenue d’irAE au fil du temps entre hommes et femmes à l’intérieur des cas.

Résultats

Parmi les 31 cas (16 femmes, 15 hommes), 15 pseudopolyarthrites rhizoméliques, 4 polyarthrites rhumatoïdes, 4 spondyloarthrites, 5 myosites et 3 mono- ou bi-arthrite inclassées ont été identifiées. Les irAE sont survenus dans une médiane de 8 semaines après le début de l’ICI. Au cours du traitement, les femmes étaient plus à risque de développer un irAE que les hommes (p=0,008, test du Log-rank) (Fig. 1). La régression logistique a retrouvé une association indépendante entre la survenue d’irAE et le genre féminin (OR=3,55, p=0,0001) et le traitement par anti-PD-L1 (OR=7,23, p<0,001). Les associations anti-PD1+anti-CTLA-4 et ICI+chimiothérapie, ainsi que l’âge n’étaient pas significativement associés à l’irAE (Fig. 2). L’analyse en sous-groupe chez les femmes a retrouvé une association indépendante entre la survenue d’un irAE et les anti-PD-L1 (OR=17,82 p=0,007) et chez les patientes ayant plus 65 ans (OR=4,29, p=0,033). Tous les cas pour lesquels un typage HLA (classe I et/ou classe II) a été réalisé (n=12), présentaient des terrains prédisposant à la pathologie rhumatologique présentée (Tableau 1).

Discussion

Trois facteurs ont été identifiés comme indépendamment associés à la survenue d’un irAE rhumatologique : le genre (femme), la classe de l’ICI (anti-PD-L1) et chez les femmes l’âge supérieur à 65 ans. Par ailleurs, les cas présentaient un terrain génétique HLA prédisposant au type de rhumatisme inflammatoire développé sous ICI. Ces résultats justifient des études à plus large échelle pour confirmer ces associations.

Conclusion

Le sexe féminin, le traitement par anti-PD-L1 et l’âge supérieur à 65 ans chez les femmes sont des facteurs de risques indépendant d’irAE rhumatologiques et l’haplotype HLA semble conditionner le type d’irAE développé en cours de traitement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 91 - N° S1

P. A94-A95 - décembre 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Fractures vertébrales bénignes chez les patients présentant un cancer du poumon métastatique osseux traité par immunothérapie
  • E. Massy, A. Ndjock Nomo, N. Trehet-Mandel, N. Girard, S. Couraud, G. Devouassoux, M. Duruisseaux, M. Pérol, A. Stuani, M. Roche, P. Clézardin, E. Bonnelye, J.B. Pialat, N. Stacoffe, C. Confavreux
| Article suivant Article suivant
  • Hématopoïèse clonale VEXAS et non VEXAS : caractérisation de l’atteinte articulaire
  • B. De Maleprade, F. Jastrzebski, Y. Benhamou, G. Sauvetre, B. Membrey, M. Avenel, A. Curie, P. Brevet, V. Langlois, T. Lequerré, A. Stamatoullas-Bastard, F. Jardin, O. Vittecoq

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.