S'abonner

Fractures vertébrales bénignes chez les patients présentant un cancer du poumon métastatique osseux traité par immunothérapie - 26/11/24

Doi : 10.1016/j.rhum.2024.10.388 
E. Massy 1, , A. Ndjock Nomo 1, N. Trehet-Mandel 1, N. Girard 2, S. Couraud 3, G. Devouassoux 4, M. Duruisseaux 5, M. Pérol 6, A. Stuani 7, M. Roche 7, P. Clézardin 8, E. Bonnelye 8, J.B. Pialat 9, N. Stacoffe 10, C. Confavreux 11
1 Rhumatologie, HCL, hôpital Lyon Sud, Pierre-Bénite 
2 Pneumologie, institut du thorax Curie-Montsouris, Paris 
3 Pneumologie, centre hospitalier Lyon Sud, Lyon 
4 Service pneumologie, hôpital Croix rousse, hospices civils de Lyon, Lyon, France 
5 Pneumologie, hospices civils de Lyon, hôpital Louis-Pradel, Lyon 
6 Oncologie, centre Léon-Bérard, Lyon 
7 CRCL, HCL, hôpital Lyon Sud, Pierre-Bénite 
8 Inserm UMR1033, rhumatologie, université de Lyon, Lyon 
9 Inserm UMR1033, radiologie, université de Lyon, hospices civils de Lyon, Lyon 
10 Radiologie, HCL, hôpital Lyon Sud, Pierre-Bénite 
11 Inserm UMR1033, rhumatologie, hospices civils de Lyon, université de Lyon, Lyon 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les cancers pulmonaires non à petites cellules (CPNPC) sont fréquents et représentent la première cause de mortalité par cancer en France. L’immunothérapie par inhibiteurs de point de contrôle immunitaire (ICI) est une nouvelle arme thérapeutique très efficace, disponible en routine pour les patients en plus des doublets de chimiothérapies et des thérapeutiques ciblées. En contrepartie, les ICI déclenchent fréquemment des effets immuno-induits. Récemment, Ye et al. ont rapporté en épidémiologie que les patients sous ICI présentaient un risque accru de fractures bénignes. Les résultats préliminaires, chez la souris, semblent concordants. Notre étude vise à évaluer l’effet osseux des ICI, chez les patients atteints de CPNPC métastatique osseux traités par ICI en monothérapie en première ligne.

Patients et méthodes

Nous avons mis en place, entre un CHU et 2 Centres de lutte contre le cancer une étude rétrospective des fractures vertébrales (FV) survenant chez les patients adultes atteints d’un CPNPC métastatique osseux traités en première ligne par ICI en monothérapie. Les scanners à baseline et à 6 mois ont permis de comptabiliser l’existence de fractures bénignes entre T4 et L5. Les vertèbres métastatiques ont été exclues.

Résultats

Entre octobre 2016 et décembre 2020, 58 patients ont été identifiés et inclus, correspondants à 812 vertèbres situées entre T4 et L5. Soixante-dix vertèbres non analysables ou métastatiques ont été exclues. Les patients étaient majoritairement des hommes (75 %) de 65,8±3,4 ans avec un IMC de 24,7±1,2kg/m2. Parmi eux, 83 % étaient fumeurs et 88 % avaient un bon score de Performans Status (≤1). Aucun patient n’avait été traité auparavant par anti-résorbeur osseux. 8,6 % avaient reçu une corticothérapie au long cours (>3 mois) avant l’instauration de l’ICI. La prévalence des FV à baseline était de 21 % (12/58). Après 6 mois de traitement, 4 patients ont présenté une première FV, et 2, une nouvelle fracture, soit 10,3 % de FV incidentes à six mois portant à 16 (28 %) le nombre total de patients fracturés après 6 mois de traitement par ICI. Le nombre total de FV à 6 mois est de 24. Les fractures se localisaient principalement à la charnière thoracolombaire (38 % des cas). Les patients fracturés étaient significativement plus âgés (73,4 ans vs 64,2 ans, p=0,01). Aucune différence significative n’a été observée pour le sexe, l’IMC, le tabagisme, la corticothérapie initiale ou un traitement osseux antérieur. De plus, au cours du suivi, 24 % des patients ont reçu un traitement antirésorbeur osseux après le début de l’ICI (13 denosumab et 1 bisphosphonate). Parmi les traités, 2 ont développé une FV incidente, contre 4 chez les non traités. Une différence numérique mais non significative a été observée dans l’utilisation de la corticothérapie après ICI (11,9 % vs 25 %).

Conclusion

Les patients atteints de CPNPC métastatique osseux traités par ICI ont un risque élevé de FV à court terme. L’âge est le principal facteur de risque. Notre étude souligne aussi la faible prescription des antirésorbeurs osseux chez les patients métastatiques malgré les recommandations de l’ESMO 2020. La santé osseuse des patients oncologiques doit faire partie de leur prise en charge globale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 91 - N° S1

P. A93-A94 - décembre 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effet des vésicules extracellulaires circulantes issues de patients atteints de polyarthrite rhumatoïde et traités par inhibiteur de JAK : impact sur le développement d’un cancer du poumon in vitro ?
  • T. Loupret, H. Akil, P. Vergne-Salle, F. Lalloué
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs cliniques et génétiques associés aux événements indésirables d’origine immunitaire rhumatologiques des inhibiteurs de checkpoint : une étude cas-témoins bicentrique
  • C. Jessen, B. Caroline, M. Eve, D. Boris, E. Ebstein, B.P. Florence, L. Semerano, S. Johanna

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.