Mise à jour des recommandations de l’EULAR pour l’utilisation des médicaments antirhumatismaux pendant la période préconceptionnelle, la grossesse et l’allaitement - 26/11/24
![](/templates/common/images/mail.png)
Task Force EULAR pour la mise à jour des recommandations pour l’utilisation des médicaments antirhumatismaux pendant la période préconceptionnelle, la grossesse et l’allaitement
Résumé |
Introduction |
Conseiller les patientes atteintes de maladies de rhumatologiques et systémiques pendant la période préconceptionnelle, la grossesse et l’allaitement est une tâche difficile. Les premières recommandations de l’EULAR pour l’utilisation des médicaments antirhumatismaux en période préconceptionnelle, et pendant la grossesse et l’allaitement publiées en 2016 ont été largement utilisées [1 ]. Depuis, les approches thérapeutiques ont évolué vers le concept de traitement ciblé afin d’éviter l’impact négatif d’une maladie active sur la fonction reproductive et l’issue de la grossesse et de nouvelles données scientifiques sont disponibles justifiant la mise à jour de ces recommandations. L’objectif était de mettre à jour les recommandations de l’EULAR pour l’utilisation des médicaments antirhumatismaux pendant la période préconceptionnelle, la grossesse et l’allaitement, mais également établir des recommandations pour des traitements plus récents et pour l’exposition paternelle.
Patients et méthodes |
Conformément aux procédures opérationnelles standardisées de l’EULAR, le groupe de travail composé de 27 membres internationaux a formulé six questions de recherche pour la revue systématique de la littérature (RSL) (PROSPERO, No CRD42022357689). Le résultat de l’analyse systématique de la littérature a été présenté au groupe de travail lors d’une réunion de consensus en octobre 2023 afin d’élaborer la présente mise à jour. Un processus de vote prédéfini a été appliqué pour chacun des principes généraux et chacune des recommandations. Le niveau de preuve et la force de chaque recommandation ont été attribués, et les participants ont finalement indiqué leur niveau d’accord pour chaque point.
Résultats |
Sur la base des résultats de la RSL, le groupe de travail a élaboré 5 principes généraux (Tableau 1), 12 recommandations pour l’utilisation des médicaments antirhumatismaux avant et pendant la grossesse, 4 pour leur utilisation pendant l’allaitement et 3 pour leur utilisation chez les hommes. Les données actuelles indiquent que les traitements de fond synthétiques compatibles avec la grossesse comprennent l’hydroxychloroquine, la chloroquine, la colchicine, l’azathioprine, la mercaptopurine, la ciclosporine, la sulfasalazine et le tacrolimus. Une approche plus restrictive de l’utilisation des AINS et des glucocorticoïdes pendant la grossesse est recommandée. En outre, en raison d’un profil risque-bénéfice plus favorable, l’utilisation des biothérapies, y compris les non anti-TNF, est plus permissive. En ce qui concerne l’allaitement, les médicaments compatibles sont les AINS non sélectifs (par ex, ibuprofène), le célécoxib, l’hydroxychloroquine, la chloroquine, la colchicine, l’azathioprine, la mercaptopurine, la ciclosporine, le tacrolimus, les immunoglobulines intraveineuses, les bolus de méthylprednisolone, la prednisone et prednisolone, la sulfasalazine. Une utilisation plus permissive est recommandée pour les biothérapies. Enfin, en ce qui concerne l’utilisation de médicaments chez les hommes, les options compatibles comprennent l’azathioprine ou la mercaptopurine, la colchicine, la ciclosporine, l’hydroxychloroquine et la chloroquine, les IgIV, le leflunomide, le méthotrexate (≤25mg/semaine), le mycophénolate mofétil, les AINS, la prednisone et prednisolone, le sildénafil, la sulfasalazine, le tacrolimus et les bDMARDs.
Conclusion |
La mise à jour des recommandations de l’EULAR fournit des conseils consensuels et contribuera à améliorer la prise en charge des patients pendant la période préconceptionelle, la grossesse et d’allaitement.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 91 - N° S1
P. A85-A86 - décembre 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?