S'abonner

Association entre les facteurs de risque cardiovasculaire et la survenue d’une artérite à cellules géantes : revue systématique et méta-analyse - 26/11/24

Doi : 10.1016/j.rhum.2024.10.377 
F. Barde 1, , L. Pacoureau 2, A. Elbaz 1, R. Seror 3, Y. Nguyen 4
1 Inserm, UVSQ, Gustave-Roussy, CESP, université Paris-Saclay, Villejuif 
2 Médecine interne et immunologie clinique, hôpital Bicêtre, AP–HP, Le Kremlin-Bicêtre 
3 Service de rhumatologie, université Paris Sud XI, AP–HP, Le Kremlin-Bicêtre 
4 Rhumatologie, hôpital Bicêtre, AP–HP, Le Kremlin-Bicêtre 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’artérite à cellules géantes (ACG) touche principalement les personnes âgées de plus de 50 ans, avec une prédominance féminine. Sa physiopathologie est débattue. À côté de facteurs de prédisposition génétique (HLA-DR4), il existe des données contradictoires sur le rôle des facteurs de risque cardiovasculaire dans la survenue d’ACG. Notre objectif était de déterminer si les facteurs de risque cardiovasculaire sont associés à la survenue d’ACG à travers une revue systématique et méta-analyse de la littérature.

Matériels et méthodes

Trois auteurs ont réalisé indépendamment une revue systématique des bases Web of Science, PubMed et Embase jusqu’au 31/1/2024 selon les recommandations PRISMA. Les articles étaient inclus si : 1) il s’agissait d’études cas-témoins, de cohorte ou transversales évaluant l’association entre un facteur de risque cardiovasculaire et l’ACG ; 2) les diagnostics d’ACG et de facteurs de risque cardiovasculaire étaient validés (critères clinicobiologiques, histologiques et/ou de codage). Les séries de cas et les revues étaient exclues. L’outil ROBINS-E (Risk Of Bias [ROB] In Non-randomized Studies – of Exposures) a été utilisé pour évaluer les biais. Une méta-analyse a été réalisée. Les résultats étaient calculés sous forme d’Odds ratio (OR) avec intervalle de confiance à 95 % (IC95 %).

Résultats

Au total, 4210 articles ont été identifiés. Après exclusion de 957 doublons, nous avons évalué 3259 articles : 18 études répondaient aux critères d’inclusion (12 études cas-témoins, 4 études de cohorte ; 22 215 cas, 1 921 555 non cas). La méta-analyse des 12 études ayant évalué l’association entre diabète et le risque d’ACG retrouvait une association négative et significative entre diabète et survenue d’ACG (OR IC95 % 0,75 [0,61–0,93], Fig. 1). Cette tendance a été observée dans des analyses de sensibilité excluant les études avec un risque de biais majeur (OR IC95 % 0,86 [0,71–1,04]) et limitées aux études dont le délai entre le diabète et le diagnostic d’ACG était1 an (OR IC95 % 0,37 [0,06–2,07]). Sur les cinq études évaluant l’association entre surpoids/obésité (IMC25kg/m2) et le risque d’ACG, une tendance non significative en faveur d’une diminution du risque d’ACG a été mise en évidence (OR IC95 % [0,64 (0,41–1,00]). Une association significative entre un antécédent de maladie cardiovasculaire (évènement thromboembolique veineux ou artériel) et l’ACG a été mise en évidence (OR IC95 % 1,29 [1,20–1,40]). Aucune association n’a été identifiée entre le risque d’ACG et l’existence d’une dyslipidémie (OR 95 % 0,97 [0,76–1,24]), d’une hypertension artérielle (OR IC95 % 1,20 [0,98–1,46]) ou d’un tabagisme ancien ou actuel (OR IC95 % 1,07 [0,83–1,39]) (Fig. 1).

Conclusion

Notre étude suggère une association inverse entre le diabète et le risque d’ACG et une tendance en faveur d’une diminution du risque en cas de surpoids/obésité. Ces résultats soulèvent des questions sur les mécanismes physiopathologiques sous-jacents, ces associations pouvant s’expliquer soit par le facteur de risque cardiovasculaire lui-même ou par l’utilisation de médicaments utilisés dans ces facteurs de risque. Concernant l’association avec l’antécédent personnel de maladie cardiovasculaire, le résultat est à prendre avec précaution, l’analyse étant basée uniquement sur trois études de taille très différentes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 91 - N° S1

P. A83-A84 - décembre 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’OMERACT Giant Cells arteritis Ultrasonography Score (OGUS) n’améliore pas les performances diagnostiques dans l’artérite à cellules géantes comparé au signe du halo bilatéral
  • S. Cadiou, C. Houssais, P. Guggenbuhl, F. Robin
| Article suivant Article suivant
  • Attitudes pratiques et prise en charge thérapeutique de la sarcopénie : enquête auprès des rhumatologues tunisiens
  • R. Fejji, S. Rahmouni, M. Abbes, K. Zouaoui, S. Rekik, S. Boussaid, S.H. Sahli

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.