Efficacité et tolérance d’upadacitinib chez des patients atteints d’artérite à cellules géantes (SELECT-GCA) : essai de phase III contrôlé et randomisé en double aveugle - 26/11/24
Résumé |
Introduction |
Les corticoïdes (GC) restent la principale option thérapeutique de l’artérite à cellules géantes (ACG). L’upadacitinib (UPA), un inhibiteur oral et sélectif de JAK, approuvé pour traiter plusieurs maladies inflammatoires, a le potentiel de traiter l’ACG.
Patients et méthodes |
SELECT-GCA est une étude randomisée de phase III, en double aveugle contrôlée vs PBO dont l’objectif est d’évaluer l’efficacité et la tolérance d’UPA en association avec une diminution progressive des GC, chez des patients ayant une ACG. Sont rapportés ici les résultats de l’analyse principale à 52 semaines (S). Les patients ont reçu l’UPA 7,5mg (UPA7,5) ou 15mg (UPA15), avec une diminution des GC sur 26S ou un PBO avec une diminution des GC sur 52S. Les patients éligibles avaient≥50 ans, un diagnostic ou une rechute d’ACG, avaient été traités par≥40mg/j de prednisone ou équivalent avant l’inclusion (incl), et étaient traités par prednisone≥20mg/j à l’incl. Les patients traités antérieurement par inhibiteurs de JAK, ayant eu une réponse inadéquate ou traités par des anti-IL-6 au cours des 4S précédant l’incl ou ayant une utilisation chronique de GC systémiques étaient exclus. Le critère principal était la rémission maintenue, définie par l’absence de signes ou symptômes d’ACG entre S12 et S52 et le respect du schéma de réduction des GC prévu au protocole. Les critères secondaires incluaient la rémission complète maintenue (rémission maintenue avec normalisation de la VS et de la CRP), des critères liés aux poussées de la maladie, et l’exposition cumulée aux GC. Les événements indésirables (EI) ont été documentés durant les 52S.
Résultats |
Au total, 428 patients ont été randomisés et traités (PBO : n=112 ; UPA7,5 : n=107 ; UPA15 : n=209). Les caractéristiques à l’incl étaient comparables entre les groupes de traitement. Le critère principal de rémission maintenue à S52 a été atteint avec l’UPA15 vs le PBO (46 % vs 29 %, p=0,0019) et 9/11 critères secondaires contrôlés pour la multiplicité des tests ont été atteints avec l’UPA15, y compris la rémission complète maintenue de S12 à S52 (37 % vs 16 %, p<0,0001). Une diminution du risque de poussées a été observée avec l’UPA15 par rapport au PBO au cours des 52S (Fig. 1). L’exposition médiane cumulée aux GC sur les 52S a été significativement plus faible avec l’UPA15 vs le PBO (1615mg vs 2882mg, p<0,0001). Pour la plupart des critères, une amélioration numériquement supérieure à celle du PBO a été observée avec l’UPA7,5. Les résultats de tolérance étaient généralement similaires dans les groupes UPA et PBO (Tableau 1), avec des taux plus élevés d’infections graves et de MACE rapportés dans le groupe PBO et aucun MACE rapporté dans les groupes UPA. Les taux de zona, lymphopénie, anémie et cancer cutané non-mélanome (CCNM) étaient numériquement plus élevés avec UPA15 vs PBO. Les taux d’évènements thromboemboliques étaient comparables dans tous les groupes de traitement. Les taux d’EI graves et de cancers (hors CCNM) étaient similaires entre UPA15 et le PBO. Quatre décès ont été rapportés : deux dans le groupe PBO et deux dans le groupe UPA15 (un attribuable au COVID-19 et un de cause inexpliquée).
Conclusion |
L’UPA15 a démontré une efficacité supérieure et une utilisation réduite des GC par rapport au PBO. Aucun nouveau signal de tolérance n’a été identifié avec UPA par rapport au profil connu [1 ]. L’UPA15 a présenté un rapport bénéfice/risque favorable et représente un nouveau traitement ciblé potentiel pour les patients atteints d’ACG.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 91 - N° S1
P. A81-A82 - décembre 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?