S'abonner

Évaluation de l’efficacité d’une nouvelle filière ostéoporose sur le risque de re-fracture et de décès - 26/11/24

Doi : 10.1016/j.rhum.2024.10.371 
G. Giordano
 Rhumatologie, CHU de Dupuytren 2, Limoges 

Résumé

Introduction

L’ostéoporose est une maladie de plus en plus prévalente en France et dans le monde. Malgré l’existence de médicaments avec une efficacité démontrée, il existe un gap entre leur indication large et le nombre réel de patients sous traitement, en particulier chez ceux ayant déjà fracturé (15 % des patients traités). Les filières ostéoporoses sont des outils puissants de prévention secondaire afin de palier à ce gap de traitement. Notre étude propose une évaluation de l’efficacité d’une nouvelle filière ostéoporose sur le risque de re-fracture et de décès.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude épidémiologique avant-après, comparant deux groupes « témoin » et « filière ». Ils sont composés de tous les patients hospitalisés aux urgences du CHU, de plus de 50 ans et ayant présenté une fracture non traumatique, entre le 01/09/17 et le 01/03/18 pour le groupe « témoin » et entre le 01/05/21 et le 01/11/21 pour le groupe « filière ». Chaque patient a été suivi durant deux ans avant date de point. L’effectif du groupe « filière » est de 299 patients, contre 191 pour le groupe « témoin », pour un total de 490 patients. Nous avons évalué l’occurrence du critère de jugement principal composite « refracture (et/ou) décès » dans les deux groupes (Fig. 1, Fig. 2, Fig. 3).

Résultats

La moyenne de survie est plus importante dans le groupe « filière » avec 613jours (±écart-type 12,597) comparativement au groupe « témoin » avec 597jours (±écart-type 17,969). Après réalisation d’une analyse multivariée sur les paramètres de confusion potentiels identifiés, il existe une différence significative sur le critère composite « re-fracture (et/ou) décès toute cause » avec un Hazard Ratio (HR) 1,183 (1,035–1,848) en faveur de notre groupe « filière ». L’analyse des courbes de Kaplan-Meier montre que la différence est prédominante en début de suivi avant de s’estomper progressivement.

Discussion

La différence entre les groupes est prédominante en début de suivi avant de s’estomper progressivement. Ceci peut s’expliquer par la faible observance des patients concernant les traitements contre l’ostéoporose, et l’absence de consultation de suivi rapprochée permettant de l’évaluer et de la prévenir. Une proportion significative de patients a pu ne pas être inclue dans le groupe « filière » à cause d’une plus forte proportion de décès dus au COVID-19, la filière ayant été créée après le troisième confinement. Ces résultats sont à interpréter à la lumière des effectifs des groupes, du design de l’étude « avant-après », du mode de recueil de données sur dossier, et de la parution des recommandations du GRIO concernant l’ostéoporose entre les deux périodes d’inclusion.

Conclusion

Notre étude montre une différence significative en faveur de notre filière ostéoporose sur les re-fractures et la mortalité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 91 - N° S1

P. A77-A78 - décembre 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Causes et chronologie des décès après hospitalisation pour une fracture ostéoporotique
  • E. Legrand, R. Peirolo, H. Racapé, I. Al Sabty, E. Hoppe, B. Bouvard
| Article suivant Article suivant
  • Les fractures périprothétiques de hanches sont-elles des fractures ostéoporotiques ?
  • V. Houel, C. Philippoteaux, J. Paccou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.