S'abonner

Les manœuvres neurodynamiques appliquées au syndrome du canal carpien commun - 26/11/24

Doi : 10.1016/j.rhum.2024.10.355 
G. Baudequin 1, , C. Bedon 1, L. Fournier 2, E. Nataf 3, F. Simon 4
1 Établissement d’enseignement supérieur, ostéobio – école & clinique, Cachan 
2 Rhumatologie, CMS, Fontenay 
3 Radiologie, cabinet Libéral, Paris 
4 Rhumatologie, institut Arthur-Vernes, Paris 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les manœuvres neurodynamiques (MND) sont de plus en plus utilisées pour traiter certaines neuropathies compressives radiculaires et canalaires. Bien que plusieurs études existent, leurs résultats sont parfois controversés. Cette étude visait à déterminer l’intérêt des MND dans le diagnostic du syndrome du canal carpien commun (SCCC) et dans son traitement médical non invasif (infiltration, chirurgie).

Matériels et méthodes

Une étude transversale préliminaire a été menée sur des sujets présentant un SCCC débutant. Une étude échographique détaillée pré-traitement a pu révéler un épaississement, une hypoéchogénicité, un aplatissement du nerf médian, un bombement du rétinaculum des extenseurs, et une hyperhémie au doppler. L’élément novateur de cette étude réside dans l’analyse dynamique du nerf médian qui a pu révéler une hypomobilité du nerf lors des manœuvres de flexion-extension des doigts. Un protocole de traitement par MND et gestion des interfaces mécaniques a été appliqué en 3 séances sur 6 semaines. Les variations des scores des échelles de sévérité des symptômes (CTQ-SSS) et fonctionnelle (CTQ-FS) du Boston Carpal Tunnel Questionnaire (BCTQ) ont été évaluées pré- et post-traitement. Les résultats des tests de tension neurale des membres supérieurs (ULNT1, ULNT2) et de la thermoalgésie ont été comparés aux données échographiques pour évaluer leur qualité métrologique potentielle.

Résultats

Sur un total de 12 SCCC, le CTQ-SSS présente une diminution du score (moy=0,825 ET=0,467). On retrouve une valeur de p=0,002<0,01. Le CTQ-FS présente une diminution du score (moy=0,608 ; ET=0,633). On retrouve une valeur de p=0,006<0,01. ULNT 1 une précision totale (PT) de 94 %. ULNT 2 présente 69 %. L’évaluation des dysesthésies thermoalgiques présente une PT de 69 % concernant la thermoception et une PT de 57 % concernant la nociception.

Discussion

Il existe un lien significatif entre la diminution des symptômes sensoriels et fonctionnels du SCCC et le protocole de traitement. ULNT1 est plus précis et sensible que ULNT2, qui reste plus spécifique ; l’association des deux tests est donc intéressante pour le diagnostic du SCCC. L’évaluation des dysesthésies thermoalgiques apparaît comme un examen complémentaire dans ce cadre.

Conclusion

Les MND, combinées au traitement des interfaces mécaniques, s’avèrent efficaces pour atténuer les symptômes sensitifs et moteurs, constituant ainsi un outil thérapeutique prometteur pour les SCCC débutants. Leur intérêt pratique est notable, offrant une alternative non invasive au traitement, sans recours aux infiltrations ou à la libération chirurgicale. Les tests ULNT1 et ULNT2, ainsi que l’étude de la thermoalgésie, peuvent être utilisés en complément d’autres examens comme outils d’aide au diagnostic.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 91 - N° S1

P. A65 - décembre 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Stabilité des résultats cliniques à long terme malgré l’infiltration graisseuse musculaire progressive chez les patients de plus de 50 ans présentant des ruptures complète de la coiffe des rotateurs
  • T. Neel, T. Tavernier, M.M. Lefevre-Colau, P. Goupille, L. Favard, N. Eric, A. Godeneche, L. Nove-Josserand, G. Walch, T. Thomas
| Article suivant Article suivant
  • Biomarqueurs cardiaques et prédiction du risque d’événements cardiovasculaires majeurs dans la polyarthrite rhumatoïde : résultats issus de la cohorte ESPOIR
  • M. Lesturgie-Talarek, F. Oudart, A. Cauvet, V. Gonzalez, B. Fautrel, A. Constantin, N. Rincheval, C. Chenevier-Gobeaux, Y. Allanore, J. Avouac

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.