S'abonner

Que reste-t-il des indications de chirurgie orthopédique de la polyarthrite rhumatoïde ? Sont-elles prévisibles à l’inclusion ? Étude de la cohorte ESPOIR - 26/11/24

Doi : 10.1016/j.rhum.2024.10.350 
M. Wang 1, B. Quéré 2, P. Thomas 3, D. Guellec 3, A. Tison 4, C. Gaujoux Viala 5, J.F. Maillefert 6, S. Jousse Joulin 3, D. Cornec 3, V. Devauchelle Pensec 7, H. Letissier 1, A. Saraux 3,
1 Orthopédie, CHU Brest - hôpital de La Cavale Blanche, Brest 
2 Rhumatologie, hôpital de La Cavale Blanche, Brest 
3 Rhumatologie, CHU Brest, Brest 
4 Rhumatologie, CHU, Brest 
5 Rhumatologie, Hôpital Caremeau, CHU, Nîmes 
6 Service de rhumatologie, C.H.U. Hôpital Général, Dijon 
7 Service de médecine interne - rhumatologie, CHRU de Brest, Brest 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Au siècle précédent, la chirurgie était une étape fréquente dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde (PR). Depuis l’utilisation précoce du méthotrexate et l’avènement des thérapies ciblées, la gestion globale a radicalement changé. Notre objectif était de déterminer la proportion de patients atteints de PR inclus dans la cohorte ESPOIR qui ont eu besoin d’une intervention chirurgicale (chirurgie orthopédique quelle qu’elle soit (CO) ou chirurgie orthopédique « majeure » (COM) (arthrodèse, arthroplastie et synovectomie)) et d’identifier les déterminants de ce recours à la chirurgie.

Patients et méthodes

Tous les patients de la cohorte française ESPOIR (au moins deux articulations gonflées pendant>6 semaines et<6 mois, aucun autre diagnostic que celui de PR, et aucune exposition antérieure aux glucocorticoïdes ou aux traitements de fond) ont été inclus entre 2002 et 2005. Nous avons sélectionné uniquement les patients qui remplissaient les critères ACR/EULAR. Leurs données démographiques, cliniques, biologiques, génétiques et radiologiques ont été recueillies.

Nous avons évalué la proportion de patients ayant eu recours à une chirurgie orthopédique liée à la PR entre l’inclusion et la 12eme année de suivi (Tableau 1). Les déterminants prédictifs de ces chirurgies à l’inclusion ont été étudiés par analyse univariée puis multivariée (régression logistique).

Résultats

Sur 647 patients, 90 (13,9 %) ont eu au moins une CO et 36 (5,6 %) au moins une COM. En univarié, l’âge (p=0,04), l’invalidité (p=0,03), le score HAQ (p=0,04), l’allèle HLA DRB1 (p=0,009) et les anticorps anti-CCP (p=0,02) étaient associés aux futures CO. Le handicap (p=0,02), l’allèle HLA DRB1 (p=0,04), les anticorps anti-CCP (p=0,04), les anticorps anti-nucléaires (p=0,04) et la présence d’un pincement radiographique (p=0,02) étaient significativement associés à la COM. Seule la présence d’au moins un allèle HLA DRB1 est demeurée dans le modèle d’analyse multivariée (OR 2,1 (95 %IC 1,08–4,27 ; p=0,03 pour CO et OR 2,58 (95 %IC 1,04–6,40), p=0,04 pour COM, respectivement).

Conclusion

Au total, 13,9 % et 5,6 % des patients atteints d’arthrite précoce répondant aux critères ACR/EULAR dans la cohorte ESPOIR ont respectivement eu recours à une CO et une COM entre l’inclusion et le suivi de 12ans. Seule la présence d’au moins un allèle HLA DRB1 prédisait ces interventions chirurgicales lors de l’inclusion.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 91 - N° S1

P. A62-A63 - décembre 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effets de la perte de poids de sujets obèses sur l’activité de la polyarthrite rhumatoïde, une étude rétrospective observationnelle
  • L. Durand, C. Lukas, J. Morel, C. Daien
| Article suivant Article suivant
  • Caractérisation des causes de décès chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde compliquée d’une PID
  • C. Jessen, R. Borie, P. Le Guen, Q. Philippot, E. Ebstein, S. Ottaviani, M. Forien, B. Crestani, P. Dieudé, P.A. Juge

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.