S'abonner

La discordance patient-médecin de l’activité de la PR et sa persistance ont un impact négatif sur la rémission, la fonction et la progression structurale dans la cohorte ESPOIR - 26/11/24

Doi : 10.1016/j.rhum.2024.10.348 
C. Gaujoux-Viala 1, , N. Rincheval 2, B. Combe 3, F. Guillemin 4, M. Dougados 5, B. Fautrel 6, L. Gossec 6
1 Rhumatologie, CHRU de Nîmes, IDESP, Inserm, université Montpellier, Nîmes 
2 Statistiques, institut universitaire de recherche clinique, Montpellier 
3 Service d’immuno-rhumatologie, C.H.U. Lapeyronie, Montpellier 
4 École de Santé Publique, faculté de médecine, Vandoeuvre-lès-Nancy 
5 Rhumatologie, Inserm (U1153), Paris 
6 Service de rhumatologie, hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction Objectif

1) explorer l’étendue et les raisons de la discordance entre l’évaluation globale du patient (PGA) et l’évaluation globale du médecin (PhGA) de l’activité de la polyarthrite rhumatoïde (PR)

2) déterminer l’impact de la discordance répétée sur l’évolution de la PR au cours des cinq premières années.

Patients et méthodes

-Patients : de la cohorte française d’arthrite précoce ESPOIR (2 articulations gonflées pendant<6 mois, non traités par DMARD), répondant aux critères ACR-EULAR pour la PR à l’inclusion.

– Analyse : la concordance entre PGA et PhGA (Bland-Altman plot) a été évaluée. Une régression logistique multivariée a été utilisée pour déterminer les variables indépendamment associées à la discordance définie par une différence entre PGA et PhGA20 à l’inclusion.

Des modèles logistiques multivariés ont été utilisés pour déterminer si la discordance répétée (discordance |PGA – PhGA|≥20 à plus de la moitié des visites précédentes) était associée aux rémissions (booléennes, SDAI et DAS28), à la stabilité fonctionnelle (HAQ0,5 et deltaHAQ0,25), à la qualité de vie (EQ5D) et à l’absence de progression radiographique (delta Sharp score<1) à 1, 2 et 5ans de suivi.

Résultats

Chez 645 patients atteints de PR débutante (âge moyen=48,8±12,2ans, 77 % des femmes, 48,7 % d’ACPA+), la concordance à l’inclusion était meilleure aux deux extrémités du spectre, en particulier pour une activité élevée de la maladie. Une discordance entre les patients et leurs médecins s’est produite dans 30 % de notre cohorte : 24 % avaient des scores PGA plus élevés et 6 %, des scores PhGA plus élevés. Dans les régressions logistiques multivariées, un faible NAG, une faible composante mentale du SF-36, vivre seul, des niveaux plus élevés de fatigue étaient associés à la discordance. Dans les analyses multivariées, la discordance répétée était significativement associée à une moindre rémission, une moindre stabilité fonctionnelle, une moindre qualité de vie à 1,2 et 5ans et plus de progression radiographique à 1 et 2ans.

Conclusion

Des évaluations patient-médecin discordantes et répétées de l’activité de la maladie ont un impact négatif sur la rémission, la fonction et la progression structurale de la PR sur une période de 5ans.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 91 - N° S1

P. A61-A62 - décembre 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Incidence de la polyarthrite rhumatoïde résistante aux traitements et facteurs de risque dans la cohorte d’Arthrite précoce d’UCLouvain Bruxelles
  • F. Natalucci, C. Triaille, E. Sapart, S. Dierckx, C. Van Mullem, S. De Montjoie, T. Sokolova, A. Avramovska, P. Durez
| Article suivant Article suivant
  • Effets de la perte de poids de sujets obèses sur l’activité de la polyarthrite rhumatoïde, une étude rétrospective observationnelle
  • L. Durand, C. Lukas, J. Morel, C. Daien

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.