Pratique de l’échographie ostéoarticulaire chez le patient hémophile : résultats d’un consensus français en ligne - 26/11/24
Résumé |
Introduction |
Dans le cadre de la prévention et la prise en charge des lésions articulaires chez les patients hémophiles, l’échographie ostéoarticulaire devient un outil de premier choix. Au sein des patients hémophiles sévères, plus de 90 % des épisodes hémorragiques sont des hémarthroses pouvant être à l’origine d’une synovite ou d’une arthropathie hémophilique. À ce jour, en France, aucun consensus sur la pratique de l’échographie dans l’hémophilie n’a été validé.
L’objectif principal de ce travail est d’établir un consensus national sur les définitions des lésions élémentaires échographiques et la pratique de l’échographie chez le patient hémophile.
Matériels et méthodes |
La méthode du e-DELPHI a été sélectionnée pour ce travail.
Un collège pluridisciplinaire de 10 experts français, composé de spécialistes en hémostase, adultes et pédiatres, de rhumatologues et d’un radiologue s’est réuni au 1er trimestre 2023 et a émis 52 propositions correspondant à 31 recommandations sur la pratique de l’échographie articulaire pour les patients hémophiles.
Ces propositions concernaient d’une part, les définitions des lésions élémentaires articulaires spécifiques à l’hémophilie (épanchement, atteintes synoviale, cartilagineuse et osseuse) et, d’autre part, des recommandations sur le rythme du suivi échographique et la gestion des anomalies échographiques.
Un panel de spécialistes de l’hémophilie, exerçant en France, a été consulté afin de donner son niveau d’accord pour chacune des propositions via une plateforme numérique sécurisée. Leurs réponses étaient anonymes.
Une échelle de Lickert sur 5 était appliquée à chacune des affirmations. Une affirmation était validée par un accord si au moins 70 % des votes exprimés se portaient sur les niveaux 4 et 5. En-deçà de ce seuil, le collège d’experts statuait sur une reformulation de l’affirmation pour une soumission à un nouveau vote ou une suppression.
Résultats |
Un total de 50 sur 133 (38 %) médecins spécialistes contactés ont répondu à ce 1er tour d’e-Delphi. Au total, 48 médecins ont voté au 2e tour et 42 au 3e et dernier tour.
La Figure 1 illustre la répartition des spécialités médicales du panel du 1er tour de vote.
26 % des spécialistes ayant répondu à ce 1er tour pratiquent eux-mêmes les échographies chez leurs patients.
Parmi les 31 recommandations, 28 ont été validées dont 16 au 1er tour, 9 au 2e tour et 3 au dernier tour. Trois recommandations n’ont pas trouvé de consensus après les 3 tours de vote.
Le Tableau 1 détaille l’ensemble des propositions validées, avec leur niveau d’accord.
Conclusion |
Cet exercice national e-DELPHI permet de proposer des définitions consensuelles quant à l’utilisation de l’échographie articulaire dans la prise en charge de l’hémophilie. Ces définitions vont d’une part aider les échographistes dans leur pratique et, d’autre part, permettre aux hémostasiens ne pratiquant pas l’échographie de mieux appréhender le suivi et d’améliorer la prise en charge ostéo-articulaire de leurs patients atteints d’hémophilie notamment en dépistant au plus tôt les atteintes articulaires.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 91 - N° S1
P. A54-A55 - décembre 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?