S'abonner

La publication des protocoles d’essais contrôlés randomisés est-elle vraiment un bon moyen d’améliorer la transparence et l’intégrité de la recherche et d’éviter les conclusions inadéquates ? - 26/11/24

Doi : 10.1016/j.rhum.2024.10.327 
S. Mathieu 1, , J.B. Bouillon-Minois 2, L. Renard-Triche 3, E. Coudeyre 4, C. Laporte 5, X. Moisset 6, L. Samalin 7, G. Villatte 8, B. Pereira 9
1 Rhumatologie, CHU Gabriel-Montpied, Clermont-Ferrand 
2 Urgences, CHU Gabriel-Montpied, Clermont-Ferrand 
3 Anesthésie-réanimation, CHU Gabriel-Montpied, Clermont-Ferrand 
4 Service de médecine physique et de rééducation, CHU hôpital Nord, Clermont-Ferrand 
5 Département de médecine générale, faculté de médecine, Clermont-Ferrand 
6 Neurologie, CHU Gabriel-Montpied, Clermont-Ferrand 
7 Psychiatrie, CHU Gabriel-Montpied, Clermont-Ferrand 
8 Orthopédie, CHU Gabriel-Montpied, Clermont-Ferrand 
9 Délégation recherche clinique & innovation, CHU Gabriel-Montpied, Clermont-Ferrand 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Afin d’améliorer la transparence et d’éviter des conclusions inadéquates, les chercheurs sont tenus d’enregistrer leurs essais avant le recrutement des participants. De la même manière, les protocoles d’études peuvent être publiés.

Cette étude vise à estimer le taux d’enregistrement d’un échantillon d’essais contrôlés randomisés (ECR), le taux de publication des protocoles correspondants et à comparer le critère de jugement principal, la taille de l’échantillon et l’analyse statistique entre les registres, les protocoles et les manuscrits.

Matériels et méthodes

MEDLINE via Pubmed a été interrogé pour trouver les ECR, publiés en mai et juin 2023, dans les revues spécialisées avec les facteurs d’impact les plus élevés et dans les revues médicales générales avec un facteur d’impact supérieur à 10. Dix spécialités médicales dont la Rhumatologie ont été analysées. Pour chaque article inclus, nous avons obtenu les informations relatives à l’enregistrement de l’essai et cherché s’il existait une publication du protocole correspondant.

Résultats

Sur les 1119 références Pubmed incluses initialement, nous avons retenu et analysé 577 ECR.

L’analyse des 33 ECR en rhumatologie a révélé que 29 (87,9 %) ont été enregistrés, principalement sur ClinicalTrial.gov. Dans six cas sur 26 (23,1 %), l’enregistrement s’est fait après le début de l’étude et l’inclusion du premier participant sans retrouver d’enregistrement après la fin de l’étude. Une différence entre manuscrit publié et registre était retrouvée dans 11 cas sur 25 (44,0 %) dont huit pour le critère de jugement principal. Une publication du protocole a été retrouvée à cinq reprises (15,2 %) dont deux fois après la fin de l’étude. Dans 20 % des cas, la nature du critère de jugement principal ou la taille de l’échantillon rapportés dans le protocole publié était différente de celle publiée dans l’article final.

Il existe beaucoup de disparités selon les spécialités (Figure 1). Le pourcentage de protocoles publiés varie de 9,1 % en Anesthésie à 66,7 % en Cardiologie. Il est plus élevé dans les revues médicales générales (75/173 : 43,4 %) par rapport aux revues spécialisées (69/402 : 17,2 % ; p<0,001).

La publication du protocole est plus fréquente dans les revues à fort facteur d’impact. Le facteur d’impact moyen de la revue où est publié l’article est de 59,0±64,2 lorsque le protocole est publié contre 31,4±49,2 lorsqu’il ne l’est pas (p<0,001). La fréquence de différence entre manuscrit et registre est la même que le protocole soit publié ou non (46/132 : 34,8 % versus 125/341 : 36,7 %).

Conclusion

La mise à disposition du protocole de l’étude est nécessaire pour améliorer la transparence, à condition qu’il s’agisse du protocole initial enregistré, mais il ne semble pas forcément bénéfique qu’il soit publié. Nous avons constaté qu’il existe encore des différences entre les critères de jugement principaux ou la taille des échantillons enregistrés et publiés. L’enregistrement des essais doit continuer de s’améliorer en fréquence et en qualité des données enregistrées. Enfin il doit être effectué avant l’inclusion du premier participant.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 91 - N° S1

P. A43-A44 - décembre 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Caractérisation des profils de comorbidités dans la polyarthrite rhumatoïde à partir de données de dispensations en pharmacie
  • S. Hässler, J. Aste, F. Berenbaum, M. Rosenzwajg, J. Sellam, D. Klatzmann, M. Maravic
| Article suivant Article suivant
  • La fraction d’excrétion de l’acide urique influence la réponse à l’allopurinol mais pas celle du febuxostat
  • P. Richette, A. Walter-Petrich, Q. Nguyen, D.M. Do, E. Letavernier, T. Pascart, A. Latourte, H.K. Ea, M. Resche-Rigon, T. Bardin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.