Étude de l’efficacité de la rééducation isocinétique comparée à celle de la rééducation classique chez les personnes atteintes de lombalgie chronique - 26/11/24
Résumé |
Introduction |
De multiples programmes de rééducation sont proposés pour soulager les patients souffrant de lombalgie chronique. Notre objectif était de comparer l’efficacité de la rééducation isocinétique par rapport à un programme de kinésithérapie classique chez les lombalgiques chroniques.
Patients et méthodes |
Il s’agissait d’une étude prospective comprenant deux groupes de 25 patients. Le premier groupe a bénéficié d’une rééducation isocinétique et le second groupe a bénéficié d’une kinésithérapie active. Les critères d’évaluation étaient la douleur, la mobilité rachidienne, l’extensibilité et la force musculaire isométrique et isocinétique, le retentissement fonctionnel et sur la qualité de vie, et l’état psychologique au début et à la fin des deux protocoles.
Résultats |
Les deux groupes de l’étude étaient homogènes en termes d’âge, genre, poids, taille, ainsi que les catégories professionnelles et l’ancienneté. L’âge moyen de notre population était de 42 ans, avec une prédominance masculine. Soixante-dix-huit pour cent de nos patients étaient actifs, avec une ancienneté professionnelle moyenne de 15,4 ans. La douleur évoluait en moyenne depuis 45 mois. Au début de l’étude, tous les paramètres étaient sévèrement limités. À la fin de notre étude, nous avons constaté une amélioration de tous les paramètres, après la rééducation dans les deux groupes. L’intensité de la douleur évaluée par l’EVA a diminué de façon significative (p=0,02 chez le 1er groupe, p=0,01 chez le 2e groupe). La souplesse rachidienne lombaire et l’endurance musculaire ont également été améliorés. Test de Shirado (p=0,04 chez le 1er groupe, p=0,01 chez le 2e groupe) et test de Sorenssen (p=0,02 chez le 1er groupe, p=0,01 chez le 2e groupe). Cette amélioration a été confirmée par l’évaluation isocinétique. Les scores de Dallas, Québec et HAD ont été diminués de façon significative. Néanmoins cette amélioration était plus importante au niveau des paramètres d’extensibilité rachidienne et des rétractions musculaires pour la kinésithérapie active et plus importante au niveau de la force musculaire pour la rééducation isocinétique.
Conclusion |
Les deux méthodes avaient des effets semblables dans le traitement de la lombalgiechronique. Un programme de rééducation combinant les deux méthodes pourrait être encore plus efficace et donner de meilleurs résultats que ceux obtenus séparément.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 91 - N° S1
P. A352 - décembre 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?