Un dispositif connecté de stimulation électrique transcutanée (W-TENS) améliore la gestion de la douleur, l’activité physique et la consommation de médicaments chez des patients atteints d’arthrose douloureuse du genou - 26/11/24
Résumé |
Introduction |
La gonarthrose affecte environ 1,6 millions de personnes en France, avec une prévalence de 6,6 % chez les femmes et 4,7 % chez les hommes âgés de 40 à 75ans. Les traitements pharmacologiques, souvent mal tolérés, offrent une efficacité limitée, ce qui pousse à recommander des approches non pharmacologiques. Une étude randomisée a montré l’efficacité antalgique d’un dispositif W-TENS connecté par rapport aux antalgiques de palier 2 (Maheu et al.).
Matériels et méthodes |
L’objectif de cette enquête en ligne était d’évaluer en vie réelle l’impact de W-TENS connecté sur la gestion de la douleur, sur l’activité physique et la consommation médicamenteuse chez des patients souffrant de gonarthrose. L’impact sur le sommeil et l’humeur a également été exploré. L’enquête a été réalisée auprès de patients atteints de gonarthrose douloureuse utilisant le dispositif W-TENS connecté. Le questionnaire, disponible du 19 juillet au 26 août 2024, a été envoyé à chaque patient ayant au moins 15jours d’utilisation du dispositif et l’ayant utilisé pendant la période de l’enquête.
Résultats |
Sur 67 patients ayant donné leur consentement pour l’analyse des données, 45 % souffraient d’arthrose du genou depuis plus de 5ans. Une part importante des patients a constaté des améliorations au niveau de : la douleur (87 % d’amélioration), l’activité physique (82 % d’amélioration) et la consommation de médicaments (80 % d’amélioration). Les patients utilisant le dispositif depuis plus de 3 mois ont rapporté une réduction plus importante de la douleur, avec une corrélation positive entre la rapidité de soulagement et le degré de réduction de la douleur. Les patients de<75ans étaient plus susceptibles de reprendre une activité physique que les plus âgés (≥75ans). Enfin, 50 % des patients ont rapporté une amélioration des troubles du sommeil et 52 % une amélioration de l’humeur.
Discussion |
L’enquête suggère que l’utilisation du dispositif W-TENS connecté améliore la gestion de la douleur chez les patients atteints de gonarthrose, tout en favorisant la reprise de l’activité physique et la réduction de la consommation de médicaments. Toutefois, une sous-représentation des non-répondants pourrait limiter ces conclusions, soulignant la nécessité d’études contrôlées supplémentaires. Les effets sur le sommeil et l’humeur, bien que positifs, restent plus modestes et nécessitent un suivi à long terme.
Conclusion |
L’utilisation du TENS connecté semble prometteuse pour soulager la douleur de la gonarthrose, avec des bénéfices sur l’activité physique et la consommation médicamenteuse. Des études cliniques randomisées sont nécessaires pour confirmer ces résultats.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 91 - N° S1
P. A35 - décembre 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?