S'abonner

Un dispositif connecté de stimulation électrique transcutanée (W-TENS) améliore la gestion de la douleur, l’activité physique et la consommation de médicaments chez des patients atteints d’arthrose douloureuse du genou - 26/11/24

Doi : 10.1016/j.rhum.2024.10.319 
S. Perrot 1, , A.P. Trouvin 2
1 Centre de la douleur Inserm U987, hôpital Cochin, Paris 
2 Cetd, hôpital Cochin, Paris 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La gonarthrose affecte environ 1,6 millions de personnes en France, avec une prévalence de 6,6 % chez les femmes et 4,7 % chez les hommes âgés de 40 à 75ans. Les traitements pharmacologiques, souvent mal tolérés, offrent une efficacité limitée, ce qui pousse à recommander des approches non pharmacologiques. Une étude randomisée a montré l’efficacité antalgique d’un dispositif W-TENS connecté par rapport aux antalgiques de palier 2 (Maheu et al.).

Matériels et méthodes

L’objectif de cette enquête en ligne était d’évaluer en vie réelle l’impact de W-TENS connecté sur la gestion de la douleur, sur l’activité physique et la consommation médicamenteuse chez des patients souffrant de gonarthrose. L’impact sur le sommeil et l’humeur a également été exploré. L’enquête a été réalisée auprès de patients atteints de gonarthrose douloureuse utilisant le dispositif W-TENS connecté. Le questionnaire, disponible du 19 juillet au 26 août 2024, a été envoyé à chaque patient ayant au moins 15jours d’utilisation du dispositif et l’ayant utilisé pendant la période de l’enquête.

Résultats

Sur 67 patients ayant donné leur consentement pour l’analyse des données, 45 % souffraient d’arthrose du genou depuis plus de 5ans. Une part importante des patients a constaté des améliorations au niveau de : la douleur (87 % d’amélioration), l’activité physique (82 % d’amélioration) et la consommation de médicaments (80 % d’amélioration). Les patients utilisant le dispositif depuis plus de 3 mois ont rapporté une réduction plus importante de la douleur, avec une corrélation positive entre la rapidité de soulagement et le degré de réduction de la douleur. Les patients de<75ans étaient plus susceptibles de reprendre une activité physique que les plus âgés (≥75ans). Enfin, 50 % des patients ont rapporté une amélioration des troubles du sommeil et 52 % une amélioration de l’humeur.

Discussion

L’enquête suggère que l’utilisation du dispositif W-TENS connecté améliore la gestion de la douleur chez les patients atteints de gonarthrose, tout en favorisant la reprise de l’activité physique et la réduction de la consommation de médicaments. Toutefois, une sous-représentation des non-répondants pourrait limiter ces conclusions, soulignant la nécessité d’études contrôlées supplémentaires. Les effets sur le sommeil et l’humeur, bien que positifs, restent plus modestes et nécessitent un suivi à long terme.

Conclusion

L’utilisation du TENS connecté semble prometteuse pour soulager la douleur de la gonarthrose, avec des bénéfices sur l’activité physique et la consommation médicamenteuse. Des études cliniques randomisées sont nécessaires pour confirmer ces résultats.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 91 - N° S1

P. A35 - décembre 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’arthrose et la douleur arthrosique du point de vue des patients : une revue systématique de la littérature des études qualitatives
  • S. Mathieu, A. Courties, C. Mathy, S. Perrot, F. Alliot-Launois, S. Moumbe, N. Foulquier, J. Sellam, R. Geenen
| Article suivant Article suivant
  • Test clinique d’efficacité d’un dispositif de neuromodulation par émission d’ondes millimétriques et évolution à long-terme de la qualité de vie en vie réelle de personnes fibromyalgiques
  • L. Minier, P. Zanini, E. Chipon, D. Crouzier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.