Efficacité de l’éducation à la neurophysiologie de la douleur associée à la rééducation conventionnelle chez les patients lombalgiques chroniques - 26/11/24

Résumé |
Introduction |
La lombalgie chronique représente un problème de santé publique courant et invalidant, qui touche une grande partie de la population et entraîne une altération significative de la qualité de vie. Les approches traditionnelles de prise en charge se basent essentiellement sur les aspects biomédicaux et physiques. Toutefois, l’intégration d’une approche psychosociale éducative est de plus en plus reconnue pour son importance dans la gestion de cette pathologie, dont l’éducation à la neurophysiologie de la douleur (END) qui vise à expliquer aux patients les mécanismes de la douleur, permettant de modifier leurs perceptions et comportements face à celle-ci [1 ]. L’objectif de notre étude était d’évaluer l’impact de l’END dans la prise en charge des patients lombalgiques chroniques.
Patients et méthodes |
Il s’agit d’une étude comparative, incluant des patients souffrant de lombalgies communes chroniques, suivis au service de rhumatologie de l’hôpital Charles Nicolle de Tunis. Les patients étaient répartis en deux groupes : groupe 1 : a bénéficié d’une rééducation conventionnelle isolée ; groupe 2 : a bénéficié d’une rééducation conventionnelle en association avec l’END. L’évaluation des patients a été effectuée par un bilan initial et un bilan final. L’évaluation comprenait plusieurs échelles dont l’échelle visuelle analogique (EVA), le questionnaire Oswestry Low Back Pain Disability, le Pain Catastrophizing Scale (PCS) et le Tampa Scale Kinesiophobia (TSK).
Résultats |
Au total, le travail a porté sur 22 patients. L’âge moyen était de 56±8 ans pour le groupe 1 et 53±6 ans pour le groupe 2. Le poids moyen des patients était de 73±11kg pour le groupe 1 et de 76±12kg pour le groupe 2. La durée moyenne des symptômes était de 18 mois pour les 2 groupes. Tous nos patients étaient sédentaires, aucun ne pratiquait une activité physique. L’étude a montré que les patients ayant bénéficié de l’END associée à la rééducation conventionnelle présentaient une amélioration significative par rapport à ceux ayant reçu uniquement la rééducation conventionnelle en ce qui concerne les paramètres suivants : l’EVA douleur (p=0,03) et le catastrophisme évalue par le PCS (p=0,02). De plus, le groupe B avait toujours un gain moyen supérieur à celui du groupe A pour toutes les amplitudes articulaires.
Conclusion |
Les résultats de notre étude ont montré un apport supplémentaire de l’END par rapport à la rééducation conventionnelle dans la gestion de la lombalgie chronique. Cela suggère que l’END pourrait constituer un outil précieux en complément de la rééducation conventionnelle pour optimiser la prise en charge de la lombalgie chronique.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 91 - N° S1
P. A349-A350 - décembre 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?