S'abonner

Effets des comorbidités cardiovasculaires sur la densité minérale osseuse au cours des rhumatismes inflammatoires chroniques - 26/11/24

Doi : 10.1016/j.rhum.2024.10.260 
M. Abbes, I. Jabrouni , S. Rahmouni, K. Zouaoui, S. Rekik, S. Boussaid, S.H. Sahli
 Rhumatologie, CHU La Rabta, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les rhumatismes inflammatoires chroniques (RIC) sont associés à un risque accru de fragilité osseuse et de comorbidités cardiovasculaires. Cette étude a pour objectif d’évaluer l’impact de ces comorbidités sur la densité minérale osseuse (DMO) chez des patients atteints de RIC afin de mieux comprendre les interactions entre ces facteurs de risque.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective ayant inclus 80 patients atteints de RIC dont l’objectif était d’évaluer l’impact des comorbidités cardiovasculaires sur la DMO.

Résultats

L’âge moyen était de 54,7 ans [23–83] et le sex ratio H/F était de 0,9. Il s’agissait d’une polyarthrite rhumatoïde dans 42,5 % des cas (n=34) et d’une spondyloarthrite dans 71,2 % des cas (n=57). La durée moyenne d’évolution de la maladie était de 8,3±6,3 ans. Quarante-sept patients (58,75 %) étaient sous corticothérapie orale. Le poids moyen était de 62,9±12,3kg. Au moment du diagnostic, 19 patients étaient fumeurs actifs (23,7 %), 21,2 % avaient une hypertension artérielle (HTA) (n=17), 15 % étaient diabétiques (n=12) et 16,25 % étaient dyslipidémiques (n=13). Les taux moyens de cholestérol total et de LDL-cholestérol étaient de 3,62±1,8mmol/L et 2,1±1,19mmol/L respectivement. La DMO mesurée chez 41 patients montrait une masse osseuse moyenne de 1,00±0,18g/cm2 (T-score : –1,64±1,44 DS) au site vertébral et de 0,8±0,14g/cm2 (T-score : –1,75±1,03 DS) au site fémoral. La DMO était normale chez 7 patients, tandis que 34 patients présentaient une masse osseuse réduite : ostéopénie (n=18) et ostéoporose (n=16). La réduction de la masse osseuse au niveau du site fémoral était significativement liée au poids (p=0,044) et à la durée de la corticothérapie (p=0,013). Au niveau lombaire, elle a été uniquement associée au poids avec p=0,01. Toutefois, aucune association significative n’a été objectivée entre la DMO et le genre (p=0,36), l’HTA (p=0,96), le diabète (p=0,37), la dyslipidémie (p=0,7) ou le tabac (p=0,86)

Discussion

Bien que les comorbidités cardiovasculaires soient fréquentes chez les patients atteints de RIC, seuls le poids et la durée de la corticothérapie ont montré une association avec la réduction de la masse osseuse dans notre étude.

Conclusion

La prise en charge des patients atteints de RIC nécessite une surveillance régulière des traitements et des comorbidités cardiovasculaires afin de prévenir les complications et améliorer leur qualité de vie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 91 - N° S1

P. A344 - décembre 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Connaissances des patients sur le diagnostic et les manifestations de l’ostéoporose : entre mythe et réalité !
  • A. Fayache, S. Rahmouni, I. oueslati, K. Zouaoui, M. Abbes, S. Rekik, S. Boussaid, S.H. Sahli
| Article suivant Article suivant
  • Médecins de première ligne face à l’ostéoporose : démarche diagnostique de l’ostéoporose
  • S. Rahmouni, E. Rabhi, K. Zouaoui, M. Abbes, S. Rekik, S. Bousaid, S.H. Sahli

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.