La densité minérale osseuse est-elle associée à la reproduction et l’allaitement chez les femmes ménopausées ? - 26/11/24
Résumé |
Introduction |
Plusieurs facteurs hormonaux et reproductifs peuvent influencer la densitométrie osseuse (DMO). Toutefois, les données sur l’impact de la parité, de l’histoire reproductive, et de la durée de l’allaitement sur la densité minérale osseuse chez les femmes ménopausées restent limitées et peu explorées. L’objectif de notre travail était d’étudier l’association de la parité et de l’allaitement avec la densité minérale osseuse au niveau de la colonne vertébrale et du col fémoral.
Patients et méthodes |
Nous avons mené une étude transversale incluant des femmes atteintes d’ostéoporose post-ménopausique répondant à la définition de l’OMS 1994. Nous avons recueilli des données sur l’antécédent personnel d’allaitement, la parité, l’âge de la ménopause, la durée de la fertilité (période de menstruation), ainsi que la durée totale cumulée de l’allaitement. Les mesures de la DMO au niveau du col du fémur et du rachis lombaire ont été obtenues par absorptiométrie biphotonique à rayons-X. Nous n’avons pas inclus les femmes dont l’âge de la ménopause était antérieur à 40 ans, les femmes ménopausées chirurgicalement et celles qui avaient une autre étiologie de l’ostéoporose.
Résultats |
Quarante-deux patientes ont été incluses. L’âge moyen était de 66,5±8,5 ans [50–85]. L’âge moyen de la ménopause était de 45,1±6,3 ans. La durée de fertilité moyenne était de 36,1±8 ans [23–47]. La parité moyenne était de 3,2±1,4 enfants. L’âge moyen de la première grossesse était de 24,8±4 ans [19–35]. Toutes les patientes ont été allaitées dans leur enfance avec une durée moyenne de 1,3±0,7 ans [0,5–4]. Quatre-vingt-quinze pour cent des patientes ont allaité leurs bébés (n=40). Un allaitement exclusif a été noté dans 47,5 % des cas (n=20). La durée cumulée de l’allaitement par patiente était en moyenne de 3,6±1,5 ans [0–6]. Concernant les données de la DMO, la masse osseuse moyenne au niveau du rachis lombaire et du col fémoral était de 0,609±0,185g/cm2 et 0,722±0,08g/cm2, respectivement. Le T-score moyen au niveau du rachis lombaire et du col fémoral était –3,3±0,8 DS et –2,5±0,8 DS. La masse osseuse au niveau du rachis lombaire était positivement corrélée à la durée de fertilité (r=0,359 ; p<0,043) et à l’âge de la première grossesse (r=0,496 ; p=0,003) et inversement corrélée à la parité (r=–0,724 ; p<0,0001). De même, une corrélation a été notée entre l’âge de la ménopause et le T-score au niveau du rachis lombaire (r=0,394 ; p=0,019). La durée de fertilité était aussi corrélée au T-score au niveau du col fémoral (r=0,841 ; p<0,0001). Il n’y avait pas de corrélation entre la DMO au niveau du col fémoral et les paramètres suivants : la parité, l’âge de la première grossesse, l’âge de la ménopause et la durée de la fertilité. La durée totale cumulée de l’allaitement n’était pas associée aux données de la DMO. De même le type d’allaitement (mixte ou exclusif) des patientes ainsi que leurs enfants n’était pas associé à la DMO au niveau du rachis lombaire ni du col fémoral.
Conclusion |
Notre étude a montré que la baisse de la DMO au niveau du rachis lombaire est associée à une parité plus importante mais pas à l’allaitement. Ces résultats concordent avec ceux de la littérature [2 , 1 ]. En revanche, un âge plus avancé à la ménopause, une durée plus longue de la fertilité, ainsi qu’un âge plus élevé lors de la première grossesse semblent avoir un effet protecteur contre l’ostéoporose au niveau du rachis lombaire.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 91 - N° S1
P. A341-A342 - décembre 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?