S'abonner

Facteurs prédictifs de survenue d’arthrose rachidienne au cours de la gonarthrose - 26/11/24

Doi : 10.1016/j.rhum.2024.10.221 
I. Tazi 1, , I. El Mezouar 1, N. Bahra 2, N. Akasbi 1, T. Harzy 1
1 Rhumatologie, centre hospitalier universitaire Hassan II, Fès, Maroc 
2 Épidémiologie, faculté de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire de Fès, Fès, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’arthrose est une maladie dégénérative très fréquente et invalidante qui intéresse diverses localisations (genoux, hanches, rachis…). L’atteinte peut être unifocale ou multifocale. L’objectif de cette étude est d’identifier d’éventuels facteurs qui permettraient de prédire la survenue d’arthrose rachidienne chez les patients atteints de gonarthrose.

Matériels et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective descriptive et analytique incluant 511 patients suivis pour gonarthrose entre janvier 2021 et décembre 2023. Les facteurs prédictifs de survenue d’arthrose rachidienne ont été identifiés par une analyse bivariée grâce aux tests Chi2 ou de Fisher pour les variables qualitatives et au test t de Student pour les variables quantitatives en utilisant le logiciel SPSS.

Résultats

Parmi les 511 patients inclus dans notre étude, la moyenne d’âge était de 59,59±11,08 ans. 461 de ces patients étaient des femmes (90,2 %) et 50 étaient des hommes (9,8 %). 29 % de nos patients étaient hypertendus, 23,4 % diabétiques, 54,9 % obèses et 43,4 % sédentaires. L’arthrose rachidienne était présente chez 29,4 % (150) des patients. Lors de l’analyse bivariée, les variables associées à la survenue d’arthrose rachidienne étaient une hypertension artérielle (45,2 % vs 27 % avec un p=0,001), une dyslipidémie (53,3 % vs 27,4 % avec un p<0,001), une arthrose digitale (62,5 % vs 27,4 % avec un p<0,001), une ostéoporose (48,1 % vs 28,5 % avec un p=0,032 et une hyperuricémie (52,2 % vs 28,3 % avec un p=0,015). La prise d’AINS était également plus fréquente chez les patients ayant une arthrose rachidienne (41,6 % vs 23 % avec un p<0,001).

Conclusion

Notre étude a permis de conclure que la présence d’hypertension artérielle, de dyslipidémie, d’arthrose digitale, d’ostéoporose ou encore la prise d’AINS étaient significativement associés à la survenue d’arthrose rachidienne chez les patients suivis pour gonarthrose. Cependant, ces résultats devraient être vérifiés sur de plus larges échantillons.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 91 - N° S1

P. A320 - décembre 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • PRP en intra-articulaire et gonarthrose : comparaison de l’efficacité d’une seule injection versus deux injections
  • S. Mahjoub, L. Rouached, A. Mariem, I. Mahmoud, S. Bouden, S. Ben Dhia, A. Ben Tekaya, R. Tekaya, O. Saidane, L. Abdelmoula
| Article suivant Article suivant
  • Corrélation entre les PROMs (Patient Reported Outcomes Measures) et le stade radiologique de la gonarthrose
  • S. Tolbix, I. Jahid, O. El Haou, A. Mougui, I. El Bouchti

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.