S'abonner

Les statines ont-ils un effet bénéfique sur la gonarthrose ? - 26/11/24

Doi : 10.1016/j.rhum.2024.10.215 
A. El Hajjaji 1, , N. Akasbi 2, M. Moncef 3, E.M. Imane 4, T. Harzy 4
1 Rhumatologie, CHU de Fès, Fès, Maroc 
2 Rhumatologie, CHU Hassan II, Fès, Maroc 
3 Service d’épidémiologie, faculté de médecine de pharmacie, Fès, Maroc 
4 Rhumatologie CHU Hassan II, Fès, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les relations entre syndrome métabolique et gonarthrose sont bien connues, toutefois celles entre l’hypercholestérolémie et l’évolution de la gonarthrose le sont moins. Les statines sont des médicaments largement utilisés pour le traitement des dyslipidémies ; les données de la littérature sur ces derniers sont très contrastées ; certaines études les prônent tandis que d’autres parlent d’effets pléiotropes plutôt délétères. L’objectif de notre étude était de rechercher d’éventuels effets bénéfiques des statines sur la gonarthrose.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude transversale descriptive et analytique entre janvier 2018 et janvier 2024 incluant les patients suivis dans notre formation pour gonarthrose stade 2 et 3 confirmée sur radiographie standard, sous traitement symptomatique seul. Nous les avons divisés en 2 groupes : groupe d’étude G1 (patients sous statines) et le groupe de contrôle G0 (patients naïfs de statines). Nous avons exclu les patients ayant reçu des infiltrations par acide hyaluronique et/ou PRP, les patients au stade de chirurgie prothétique, les patients souffrant de rhumatismes inflammatoires chroniques, les patients mal observants de statines et les patients perdus de vue. Une amélioration clinique du patient était le principal critère de jugement. L’analyse statistique a été menée, avec un seuil de signification p fixé à 0,05.

Résultats

465 patients étaient inclus dans notre étude, le sex-ratio était de 9,7 F/H, l’âge moyen était de 59,3±10,8 ans. L’EVA moyenne était de 5,4±2. Le groupe d’étude G1 était composé de 48 patients soit 10,3 % de l’échantillon. On notait une amélioration clinique de la gonarthrose chez 34 patients du groupe G1 soit 70,8 % du groupe. Le groupe de contrôle G0 était composé de 416 patients soit 89,7 % de l’échantillon. On notait une amélioration clinique de la gonarthrose que chez 47,1 % du groupe G0 soit 196 patients. En analyse bivariée, la prise de statines était significativement associée à l’amélioration de la gonarthrose (p=0,002).

Conclusion

Les patients gonarthrosiques ont certes un risque plus élevé de présenter une dyslipidémie. Néanmoins, nous décelons à travers notre étude que la prise en charge adéquate des dyslipidémies par les statines permettrait non seulement de diminuer le risque cardiovasculaire mais aussi d’améliorer la douleur dans la gonarthrose.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 91 - N° S1

P. A317 - décembre 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une combinaison de bromélaïne, trypsine et rutine administrée par voie orale diminue l’inflammation systémique, le catabolisme du cartilage et la douleur dans la gonarthrose. Résultats d’une étude croisée randomisée, en double aveugle et contrôlée
  • Y. Henrotin, V. Badot, S. Lieten, D. Urbin-Choffray, C. Brabants, J.E. Dubuc, S. Rau, O.E. Johansen, M. Eynatten
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt de la technique du gainage du tronc dans la prise en charge des patients atteints du syndrome fémoropatellaire
  • I. Loubiri, M. Gaddour, B. Njah, S. Layouni, N. El Fani, M. Jegham, S. Jemni

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.