S'abonner

Une combinaison de bromélaïne, trypsine et rutine administrée par voie orale diminue l’inflammation systémique, le catabolisme du cartilage et la douleur dans la gonarthrose. Résultats d’une étude croisée randomisée, en double aveugle et contrôlée - 26/11/24

Doi : 10.1016/j.rhum.2024.10.214 
Y. Henrotin 1, , V. Badot 2, S. Lieten 3, D. Urbin-Choffray 4, C. Brabants 5, J.E. Dubuc 6, S. Rau 7, O.E. Johansen 7, M. Eynatten 7
1 Arthropôle de Liège, université de Liège, Liège, Belgique 
2 Rhumatologie, hôpital Erasme, Bruxelles, Belgique 
3 Rhumatologie, Universitair Ziekenhuis Brussel, Jette, Belgique 
4 Rhumatologie, centre hospitalier regional de la Citadelle, Liège, Belgique 
5 Rhumatologie, Ziekenhuis Netwerk Antwerpen Middelheim, Anvers, Belgique 
6 Département d’orthopédie, cliniques universitaires Saint-Luc, Woluwe-Saint-Lambert, Belgique 
7 Clinique, Nestlé Health Science, Vevey, Suisse 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’administration orale de bromélaïne, trypsine et rutine (Oral Enzyme Combination – OEC) est utilisée en Allemagne depuis de nombreuses années pour traiter les arthroses, mais son mécanisme d’action n’est pas entièrement connu. Dans cette étude clinique, nous avons étudié les effets de OEC sur l’inflammation, le métabolisme du cartilage et les symptômes des personnes souffrant d’arthrose fémoro-tibiale.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude croisée exploratoire multicentrique, randomisée, en double aveugle, contrôlée par placebo (PBO) impliquant des patients (âge40 ans, IMC35kg/m2) souffrant d’arthrose symptomatique du genou (grade radiologique de Kellgren & Lawrence II–III, douleur au repos ou à la marche ≥40 sur une échelle visuelle analogique [EVA]. Les critères d’évaluation exploratoires étaient les changements dans le temps des marqueurs (1) de l’inflammation systémique, (2) de la réponse immunitaire et (3) du métabolisme du cartilage. Le statut algo-fonctionnel était évalué en utilisant le Knee Injury and Osteoarthritis Outcome Score (KOOS). Les traitements étaient administrés pendant deux périodes de 8 semaines. Après la première période de traitement et une fenêtre thérapeutique « wash-out » de 1 mois, les traitements étaient inversés. Les données recueillies après chaque période de traitement ont été analysées à l’aide d’un modèle linéaire mixte généralisé. Les moyennes géométriques ont été utilisées pour comparer les effets inter-groupes avec un intervalle de confiance à 95 %.

Résultats

Au total, 56 patients ont été sélectionnés, dont 45 ont été randomisés (n=24 femmes, âge moyen/IMC 63 ans/27,4kg/m2, douleur VAS au repos/à la marche 38,3/56,9, score global KOOS 48,7) et 43 participants ont terminé les deux périodes d’études. OEC augmentait significativement le taux sérique d’IL-10 alors que le placebo n’avait pas d’effet. Au terme des deux périodes de traitement, les taux d’IL-10 étaient plus élevé dans le groupe OEC que dans le groupe placebo (p<0,001). De même, les taux d’alpha-2-macroglobuline étaient augmenté de manière significative avec OEC (p=0,038). Le biomarqueur urinaire du cartilage CTX-II était significativement diminué avec OEC (p=0,038) alors qu’il augmentait légèrement dans le groupe placebo. Les augmentations des scores KOOS « Symptômes » (p=0,026) et « Douleur » étaient plus importantes dans le OEC que dans le groupe placebo (p=0,046). Les effets indésirables étaient comparables entre les groupes, et aucun changement cliniquement pertinent dans la biologie clinique et les paramètres hémorhéologiques n’a été observé dans le groupe OEC.

Conclusion

Il s’agit de la première étude clinique explorant rigoureusement les mécanismes d’action d’OEC dans l’arthrose. OEC augmente de manière significative l’IL-10, une cytokine anti-inflammatoire, et diminue CTX-II, un marqueur de la dégradation du cartilage. Associés à la réduction des symptômes, ces résultats suggèrent qu’OEC pourrait être un médicament antirhumatismal modificateur de la maladie (DMARD).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 91 - N° S1

P. A316-A317 - décembre 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une mono-injection de JTA-004 améliore le statut algo-fonctionnel chez les patients souffrant d’arthrose sévère du genou : résultats d’une analyse post-hoc d’un essai clinique de phase III multicentrique, randomisé, en double aveugle, contrôlé contre plac
  • Y. Henrotin, B.A. Reinstrup, M. Uebelhoer, A.F. Donneau, J. Monseur, E. Lau, B.K. Müller, H. Rovsing, F. Rieger, C. Nicco
| Article suivant Article suivant
  • Les statines ont-ils un effet bénéfique sur la gonarthrose ?
  • A. El Hajjaji, N. Akasbi, M. Moncef, E.M. Imane, T. Harzy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.