S'abonner

Efficacité et tolérance du carboxyméthyl-chitosane en implant liquide dans la gonarthrose : résultats à 12 mois de l’étude contrôlée randomisée PIONEER - 26/11/24

Doi : 10.1016/j.rhum.2024.10.210 
P. Van Overschelde 1, P. Vansintjan 1, N. Portelange 2, , W. Weyenberg 2
1 Chirurgien orthopedique, Hip and Knee Clinic, Sint-Martens-Latem, Belgique 
2 Dispositif médical intra-articulaire pour l’arthrose du genou, KiOmed Pharma, Herstal, Belgique 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le carboxyméthyl-chitosane (CM-chitosane) est un nouvel implant liquide destiné au traitement symptomatique de la gonarthrose. Nous rapportons les résultats à 12 mois de PIONEER (NCT05214807) dont l’objectif était de comparer à un acide hyaluronique (Hylan G-F 20, HA) le profil d’efficacité et de tolérance du CM-chitosane dans la gonarthrose réfractaire, une population de patients difficile à traiter et dont la dernière option est souvent la chirurgie.

Patients et méthodes

Cette étude monocentrique a été menée en simple insu chez patients ayant une gonarthrose symptomatique (score douleur WOMAC12) et présentant au moins l’un des phénotypes suivants : atteinte tricompartimentale, atteinte fémoro-patellaire isolée ou sévère, stade Kellgren et Lawrence III ou IV et/ou indice de masse corporelle supérieur ou égal à 30kg/m2, également considérés comme des phénotypes d’arthrose réfractaire. Seuls les participants qui avaient reçu une infiltration intra-articulaire de corticoïde lors de la visite de sélection ont été randomisés selon un ratio 1 :1 pour recevoir une infiltration intra-articulaire de CM-Chitosane ou de HA. Le seuil de non-infériorité était de 3 %.

Résultats

Au total, 104 participants ont reçu une infiltration de CM-chitosane (n=52) ou de HA (n=52) entre janvier 2022 et février 2023. Les caractéristiques à l’inclusion étaient équilibrées entre les groupes. Environ 77,7 % des participants (n=39 CM-chitosane et n=41 HA) étaient considérés éligibles à une pose de prothèse totale du genou (PTG) au moment de l’infiltration, et 100 % des patients inclus comportaient une atteinte fémoro-patellaire. Douze mois après l’injection, le pourcentage de réduction par rapport à la ligne de base (V0) sur l’échelle de la douleur WOMAC était de −73,5±24,06 % (n=32) et −62,0±30,75 % (n=29) pour le groupe CM-chitosane et HA, respectivement. La non-infériorité du CM-chitosane par rapport au HA a été démontrée (p=0,024). Une différence cliniquement importante de 11,8 % a été observée entre les deux groupes pour la réduction de la douleur WOMAC à 12 mois en faveur de CM-chitosane. Des améliorations statistiquement significatives à 12 mois ont été également observées pour les scores WOMAC de raideur et de fonction physique (Fig. 1), ainsi que dans les différents sous-groupes selon les phénotypes décrits à l’inclusion, avec notamment pour WOMAC douleur des différences cliniquement importante en faveur du CM-chitosane chez les obèses (21,7 %), les candidats à la PTG (13,5 %) et le sous-groupe d’arthrose tricompartimentale (12,6 %). Le CM-chitosane a montré un haut taux de réponse OMERACT-OARSI (93,8 %), ainsi qu’une grande satisfaction des patients (93,8 %) et des investigateurs (90,6 %). La fréquence de survenue des évènements indésirables et des évènements indésirables graves était similaire dans les deux groupes. Aucun nouveau signal de sécurité n’a été identifié.

Conclusion

Le CM-chitosane a montré une efficacité symptomatique à 12 mois sans signal inattendu de sécurité chez des participants ayant une gonarthrose symptomatique dite réfractaire. Des différences cliniquement importantes en faveur du CM-chitosane ont pu être identifiées, y compris dans les sous-groupes de phénotypes tel que les patients obèses ou les patients qui étaient candidats à la PTG à l’inclusion, indiquant un potentiel de report de la pose de prothèses. Une étude à plus grande échelle est requise pour confirmer ces résultats.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 91 - N° S1

P. A313-A314 - décembre 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les traitements antihypertenseurs possèdent-ils un effet anti-arthrosique ? Résultat d’une étude transversale sur 149 gonarthroses
  • T. Conrozier, C. Dolci, C. Rapp, T. Lohse, A. Lohse
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt des données de vie réelle dans l’évaluation de la neuromodulation par ondes millimétriques pour l’amélioration de la qualité de vie des patients souffrant d’arthrose
  • L. Grange, E. Chipon, P. Zanini, J. Bros, D. Crouzier, C. Maindet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.