S'abonner

I-CARE : intérêt d’une prise en charge pluridisciplinaire systématique des comorbidités dans les rhumatismes inflammatoires chroniques - 26/11/24

Doi : 10.1016/j.rhum.2024.10.188 
A. Mouamnia 1, , M. Hornez 1, N. Jackowski 1, A. Desvages 2
1 Service de rhumatologie, centre hospitalier d’Armentières, Armentières 
2 Service de rhumatologie, centre hospitalier de Boulogne-sur-Mer, Boulogne-sur-Mer 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les maladies inflammatoires ainsi que les maladies auto-immunes sont associées à des comorbidités. En effet, les patients souffrant d’un rhumatisme inflammatoire chronique (RIC) comme la polyarthrite rhumatoïde (PR), la pseudo-polyarthrite rhumatoïde (PPR) ou encore la spondyloarthrite (SA) ont un risque accru de maladies cardiovasculaires, néoplasiques et infectieuses. Nous avons conçu un programme de dépistage et de gestion pluridisciplinaire des comorbidités au sein de notre établissement. L’objectif de notre étude était d’évaluer l’impact d’un tel programme dans la prise en charge des comorbidités dans les rhumatismes inflammatoires chroniques.

Matériels et méthodes

Les patients âgés de plus de 18 ans, atteints d’un RIC, évalués en hospitalisation de jour entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2023 ont été inclus. L’évaluation a été réalisée à l’aide des critères suivants : facteurs de risque cardiovasculaire, statut vaccinal (anti-grippal, diphtérie-tétanos-poliomyélite, anti-pneumococcique, anti-COVID-19), activité physique, régime alimentaire et ostéoporose. Ces éléments ont été évalués à l’inclusion (M0), à 3 mois (M3) et à 6 mois (M6).

Résultats

Sur les 54 patients analysés, 50 ont été inclus. Les caractéristiques démographiques et cliniques sont résumées dans le Tableau 1. L’âge moyen était de 51,4 ans±17,1 DS. Six patients avaient déjà reçu un traitement biologique, 46 % (n=23) des corticoïdes, 50 % (n=25) des anti-inflammatoires non stéroïdiens. Le SCORE2 moyen était de 2,4. Au total, 64 % (n=32) des patients n’étaient pas à jour de leur vaccination. Un seul patient a suivi la campagne nationale de dépistage des néoplasies (sein, col de l’utérus, côlon). À M3, nous avons observé que 20 % (n=10) des patients pratiquaient une activité physique en suivant nos recommandations. De plus, 60 % (n=30) des patients avaient adapté leur régime alimentaire selon les recommandations de la Société française de rhumatologie. Parmi, 54 % (n=27) des patients avaient effectué un dépistage oncologique. Parmi, 98 % (n=49) des patients étaient à jour de leurs vaccins. À M6, tous les patients fumeurs avaient réduit leur consommation. Parmi, 41,6 % des fumeurs avaient arrêté de fumer. De plus, 52 % (n=26) des patients étaient physiquement actifs. Au parmi, 74 % (n=37) des patients avaient un régime alimentaire adéquat. Parmi, 74 % (n=37) des patients ont subi un dépistage oncologique. Les patients atteints de spondyloarthrite ont montré une meilleure adhésion au programme I-CARE (meilleur contrôle des facteurs de risque cardiovasculaire, meilleur respect du régime alimentaire, taux plus élevé de dépistage oncologique) p<0,001.

Discussion

Les patients ont démontré une bonne adhésion au programme de dépistage des comorbidités, notamment concernant la vaccination et l’activité physique.

La principale limite de notre étude réside sur le choix de la population. Seuls les patients nécessitant une biothérapie étaient reçus en hospitalisation de jour.

Conclusion

Notre étude démontre qu’un programme de prévention et de dépistage systématique conduit à un meilleur contrôle des comorbidités chez les patients souffrant de RIC et ce, même sur un suivi court de 6 mois. Ce programme devrait être intégré dans la prise en charge des RIC. En effet, lorsque les patients sont sensibilisés aux facteurs de risque, ils modifient rapidement leur mode de vie. Ce programme pourrait conduire à une diminution de la morbi-mortalité dans les RIC. Cependant pour atteindre cet objectif, les patients doivent être placés au cœur du processus de traitement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 91 - N° S1

P. A294-A295 - décembre 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact économique de la mise à disposition du bimékizumab pour le traitement du rhumatisme psoriasique et de la spondyloarthrite axiale en France
  • P. Goupille, E. Fabre, T. Schleret, S. Leproust, B. Chabani, N. Lyris, D. Willems, P. Mccarthy, G. De Pouvourville
| Article suivant Article suivant
  • Absence d’augmentation du risque d’infections graves chez les nourrissons après exposition in utero aux inhibiteurs du TNF : une revue systématique et une méta-analyse informant les recommandations EULAR
  • R. Linda, S. Hamroun, A. Molto, A. Pluma Sanjurjo, N. Costedoat-Chalumeau, A. Finckh, F. Förger, M. Yvette

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.