S'abonner

1,2,3… Un rhumatisme alcaptonurique au sein d’une même fratrie - 26/11/24

Doi : 10.1016/j.rhum.2024.10.181 
I. Maza , S. Abdellaoui, H. Guerboukha, F.Z. Cheriet, N. Izabachene, A. Boukabous, S. Lefkir-Tafiani, B. Bengana
 Service de rhumatologie, CHU Beni Messous, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’ochronose ou l’alcaptonurie est une maladie autosomique récessive rare. Elle est due à un déficit de l’acide homogentisique-oxydase conduisant à l’accumulation d’acide homogentisique dans les tissus. Nous rapportons l’observation exceptionnelle de 3 patients issus d’une même famille de parents cosanguins ayant cette maladie héréditaire.

Observation

Observation 1 : patiente O.F. âgée de 66 ans a présenté une raideur rachidienne lombaire, une limitation de la mobilité des ceintures scapulaire et pelvienne avec d’une boiterie. Une coloration bleuâtre des pavillons des oreilles, des angles internes, externe des yeux et des ongles a été constaté durant l’hospitalisation. L’imagerie a mis en évidence un « vide » et calcifications discales lombaires étagées (Fig. 1), des ponts ostéophytiques rachidien exubérants, une coxite bilatérale protrusive non opérable et une omarthrose avancée à droite. Le diagnostic d’ochronose a été posé sur des critères clinico-radiologiques. Durant l’hospitalisation et voyant l’intérêt accordé à son cas la malade rapporte que sa frangine a la même symptomatologie aux hanches et qu’elle a des difficultés à marcher, la sœur est convoquée pour hospitalisation…

Observation 2. Patiente O.S. âgée de 62 ans, a présenté un tableau similaire avec une limitation de tous les mouvements des hanches, un dépôt de pigment bleuâtre sclérotique amarqué l’investigation diagnostique. Le test de coloration urinaire à la lumière s’est avéré positif, et la radiographie a montré une coxite bilatérale traitée par prothèse totale de hanche. Après quelques jours d’hospitalisation, la maman des 2 sœurs nous rapporte qu’un de ces fils présentait une coloration noir-bleuâtre de ses urines au moment du change lorsqu’il était enfant, le frère est convoqué en consultation pour investigation….

Observation 3. Dans un cadre de dépistage de cette famille particulière, le patient O.R. âgé de 50 ans totalement asymptomatique sur le plan rhumatologique a bénéficié d’une investigation radiologique révélant une calcification discale pathognomonique confortant le diagnostic de ce rhumatisme métabolique.

Discussion

Dans notre observation, les dommages structuraux été à un stade avancé, les sœurs étaient symptomatiques avec limitation de la mobilité des hanches, leur frère quant à lui est resté longtemps asymtomatique. L’ochronose est souvent révélée à l’âge adulte, principalement après la quatrième décennie. L’assombrissement urinaire est un signe annonciateur de la maladie, mais il est rarement révélateur de la maladie. Les manifestations cutanées représentent des signes d’alerte. L’arthropathie ochronotique est insidieuse mais peut être handicapante. Il n’existe pas de traitement médical spécifique de cette pathologie. Cette observation est originale de part le mode de révélation, du nombre de membres atteints de la même famille et surtout de part le retard diagnostic de l’atteinte rhumatismale révélée à un stade tardive.

Conclusion

L’alcaptonurie est à l’origine d’une arthropathie dégénérative pouvant mettre en jeu le pronostic fonctionnel. Le dépistage par analyse moléculaire et l’étude génétique prennent un grand intérêt dans le diagnostic de certitude de cette maladie. Cette observation nous a permis de voir que même dans le cas d’une ochronose familiale, le pronostic de chaque membre reste différent et non prévisible.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 91 - N° S1

P. A290-A291 - décembre 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Maladies auto-inflammatoires en rhumatologie sénégalaise
  • S. Charifa Thioune, M. Niasse, A. Bah, F.S. Diouck, Y.A.N. Guèye, S. Diallo
| Article suivant Article suivant
  • Amylose AA dans les rhumatismes inflammatoires chroniques : caractéristiques cliniques, biologiques et prise en charge
  • A. Raymond, S. Mitrovic, B. Savadogo, S. Georgin Lavialle, B. Fautrel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.