S'abonner

Maladies auto-inflammatoires en rhumatologie sénégalaise - 26/11/24

Doi : 10.1016/j.rhum.2024.10.180 
S. Charifa Thioune 1, M. Niasse 2, , A. Bah 3, F.S. Diouck 4, Y.A.N. Guèye 5, S. Diallo 4
1 Service de rhumatologie, CHU Aristide Le Dantec, Dakar, université, Dakar, Sénégal 
2 Service de rhumatologie, Cité universitaire, Dakar, Sénégal 
3 Service de rhumatologie, université Gamal Abdel Nasser de Conakry, Conakry, Guinée 
4 Service de rhumatologie CHU Aristide le Dantec, université Cheikh Anta Diop, Dakar, Sénégal 
5 Service de rhumatologie CHU le Dantec, université Cheikh Anta Diop, Dakar, Sénégal 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les maladies auto-inflammatoires (MAI) sont des pathologies systémiques caractérisées par une hyperactivation de l’immunité innée et de l’inflammasome. Ces affections sont encore peu décrites en Afrique subsaharienne.

Objectif

Étudier le profil épidémiologique des MAI en milieu rhumatologique sénégalais.

Patients et méthodes

Étude rétrospective descriptive réalisée entre janvier 2012 et décembre 2023 dans le service de rhumatologie de l’hôpital Aristide Le Dantec de Dakar, délocalisé à l’hôpital du C.O.U.D. Nous avons colligé toutes les observations des patients souffrant d’une MAI. Le diagnostic reposait sur des arguments épidémiologiques, cliniques et paracliniques en accord avec leurs critères de classifications.

Résultats

Mille sept (1007) observations étaient colligées correspondant à une prévalence hospitalière de 9,2 % et une incidence annuelle de 91 cas. Le sex-ratio femme sur homme était de 1,3. L’âge moyen au moment du diagnostic était de 50 ans (extrêmes : 18–92 ans) et le délai diagnostique de 92 mois (extrêmes : 0,5–612 mois).

Les manifestations cliniques associaient des atteintes rhumatologiques dans 85,9 % des cas et des manifestations systémiques dont : manifestations générales (7,2 %), cardiovasculaires (9,4 %), ophtalmologiques (4,5 %), dermatologiques (4,1 %) et néphrologiques (4 %).

Les formes monogéniques (1 seul cas de fièvre méditerranéenne familiale) représentaient 0,01 % de tous les rhumatismes, les MAI pures polygéniques (2,1 %) et les formes polygéniques mixtes (auto-inflammatoires et auto-immunes [spondyloarthrites et maladie de Behçet]) : 7,5 %).

Les spondyloarthrites prédominaient et représentaient 76,6 % de MAI, ensuite venaient les arthrites microcristallines (20,4 %), la maladie de Still (2,4 %), la maladie de Behçet (0,5 %) et la sarcoïdose (0,2 %).

Conclusion

Notre étude montre que les MAI ne sont rares dans notre pratique, cependant leur diagnostic est souvent tardif, réalisé après un délai de 92 mois. Elles affectent beaucoup plus la femme d’âge moyen de 50 ans. Elles sont constituées essentiellement de formes polygéniques dominées par les spondyloarthrites (8 cas sur 10), suivies des arthrites microcristallines. La rareté des formes monogéniques pourrait traduire une sous-estimation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 91 - N° S1

P. A289-A290 - décembre 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Variation du niveau circulant de périostine dans l’ostéogenèse imparfaite
  • A. Mercier, E. Gineyts, M. Millet, O. Borel, P. Szulc, E. Sornay-Rendu, J.C. Rousseau, E. Fontanges, R. Chapurlat
| Article suivant Article suivant
  • 1,2,3… Un rhumatisme alcaptonurique au sein d’une même fratrie
  • I. Maza, S. Abdellaoui, H. Guerboukha, F.Z. Cheriet, N. Izabachene, A. Boukabous, S. Lefkir-Tafiani, B. Bengana

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.