Variation du niveau circulant de périostine dans l’ostéogenèse imparfaite - 26/11/24
Résumé |
Introduction |
La périostine (POSTN) interagit avec le collagène de type 1 et la voie Wnt-β-caténine, ce qui suggère son implication dans la physiopathologie de l’ostéogenèse imparfaite (OI). Des niveaux élevés de POSTN ont été associés au risque de fractures chez les femmes ménopausées. Il n’existe actuellement aucun biomarqueur pour évaluer la gravité de l’OI, et la POSTN apparaît comme un candidat prometteur en raison de la simplicité de sa mesure dans le sérum via une méthode standardisée.
L’objectif principal est d’étudier s’il existe une dérégulation de la POSTN dans l’OI. L’objectif secondaire est de déterminer si les niveaux de POSTN sont corrélés à la gravité de la maladie ainsi qu’à diverses caractéristiques cliniques et biologiques.
Matériels et méthodes |
Il s’agit d’une analyse secondaire de 60 patients adultes issus de la cohorte miROI, incluant les types 1 et 3 d’OI. Ces patients ont été comparés à 60 individus témoins appariés selon l’âge, le sexe et l’indice de masse corporelle. Les mesures ont été effectuées à l’aide d’un test ELISA sur des échantillons de sérum. Un test t a été utilisé pour la comparaison principale, et le coefficient de corrélation de Pearson a été calculé pour identifier les corrélations potentielles entre les niveaux sériques de POSTN et les caractéristiques cliniques et biologiques (Fig. 1).
Résultats |
Les niveaux sériques de POSTN étaient significativement plus élevés dans le groupe OI par rapport au groupe témoin (moyenne=798 vs 712ng/mL ; p=0,016). Aucune corrélation n’a été observée avec des variables de gravité telles que le nombre de fractures sévères prévalentes, le rapport taille/envergure, ou la sévérité de la scoliose. Cependant, une association significative avec la présence de la dentinogenèse imparfaite (DI) a été observée (moyenne=819 vs 685ng/mL ; p=0,03).
Conclusion |
Nous avons constaté que les niveaux sériques de POSTN étaient plus élevés chez les patients atteints d’OI que chez les témoins et étaient particulièrement associés à la présence de DI. Compte tenu du rôle de la POSTN dans la stabilité du collagène et la dentinogenèse, elle pourrait être considérée comme un facteur dans la physiopathologie de l’OI et un biomarqueur potentiel.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 91 - N° S1
P. A289 - décembre 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?