S'abonner

Variation du niveau circulant de périostine dans l’ostéogenèse imparfaite - 26/11/24

Doi : 10.1016/j.rhum.2024.10.179 
A. Mercier 1, , E. Gineyts 2, M. Millet 2, O. Borel 2, P. Szulc 2, E. Sornay-Rendu 2, J.C. Rousseau 2, E. Fontanges 1, R. Chapurlat 1
1 Pavillon F – rhumatologie – Inserm UMR1033, hôpital Édouard-Herriot – HCL, Lyon 
2 Université de Lyon, Inserm UMR1033, Lyon 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La périostine (POSTN) interagit avec le collagène de type 1 et la voie Wnt-β-caténine, ce qui suggère son implication dans la physiopathologie de l’ostéogenèse imparfaite (OI). Des niveaux élevés de POSTN ont été associés au risque de fractures chez les femmes ménopausées. Il n’existe actuellement aucun biomarqueur pour évaluer la gravité de l’OI, et la POSTN apparaît comme un candidat prometteur en raison de la simplicité de sa mesure dans le sérum via une méthode standardisée.

L’objectif principal est d’étudier s’il existe une dérégulation de la POSTN dans l’OI. L’objectif secondaire est de déterminer si les niveaux de POSTN sont corrélés à la gravité de la maladie ainsi qu’à diverses caractéristiques cliniques et biologiques.

Matériels et méthodes

Il s’agit d’une analyse secondaire de 60 patients adultes issus de la cohorte miROI, incluant les types 1 et 3 d’OI. Ces patients ont été comparés à 60 individus témoins appariés selon l’âge, le sexe et l’indice de masse corporelle. Les mesures ont été effectuées à l’aide d’un test ELISA sur des échantillons de sérum. Un test t a été utilisé pour la comparaison principale, et le coefficient de corrélation de Pearson a été calculé pour identifier les corrélations potentielles entre les niveaux sériques de POSTN et les caractéristiques cliniques et biologiques (Fig. 1).

Résultats

Les niveaux sériques de POSTN étaient significativement plus élevés dans le groupe OI par rapport au groupe témoin (moyenne=798 vs 712ng/mL ; p=0,016). Aucune corrélation n’a été observée avec des variables de gravité telles que le nombre de fractures sévères prévalentes, le rapport taille/envergure, ou la sévérité de la scoliose. Cependant, une association significative avec la présence de la dentinogenèse imparfaite (DI) a été observée (moyenne=819 vs 685ng/mL ; p=0,03).

Conclusion

Nous avons constaté que les niveaux sériques de POSTN étaient plus élevés chez les patients atteints d’OI que chez les témoins et étaient particulièrement associés à la présence de DI. Compte tenu du rôle de la POSTN dans la stabilité du collagène et la dentinogenèse, elle pourrait être considérée comme un facteur dans la physiopathologie de l’OI et un biomarqueur potentiel.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 91 - N° S1

P. A289 - décembre 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une enquête de pratique évaluant les connaissances des spécialistes et le parcours de soins des patients pour le diagnostic des amyloses cardiaques en France : focus sur les rhumatologues
  • T. Bardin, B. Nicolas, S. Oghina, D. Margaux, C. Alexandre, P. Charron, T. Damy
| Article suivant Article suivant
  • Maladies auto-inflammatoires en rhumatologie sénégalaise
  • S. Charifa Thioune, M. Niasse, A. Bah, F.S. Diouck, Y.A.N. Guèye, S. Diallo

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.