S'abonner

Évaluation des pratiques alimentaires chez les patients marocains atteints de rhumatismes inflammatoires chroniques (RIC) : résultats d’une enquête auprès d’une association de patients - 26/11/24

Doi : 10.1016/j.rhum.2024.10.171 
I. Bensaghir 1, , H. Rkain 2, N. Benzine 1, H. Lheri 1, N. Chakyr 1, S. Farih 1, A. Belmlih 1, S. El-Boughabi 1, Y. Bouchouata 1, C. Nouri 1, L. Tahiri 1, N. Laila 3, N. Hajjaj-Hassouni 4, F. Allali 1
1 Service de rhumatologie B, hôpital Ayachi,centre hospitalier universitaire Ibn Sina, Rabat, Maroc 
2 Laboratoire de physiologie, faculté de médecine et de pharmacie de Rabat, université Mohammed-V, Rabat, Maroc 
3 Association marocaine des polyarthritiques et spondyloarthritiques, (AMPS), Casablanca, Maroc 
4 Collège de médecine, université internationale de Rabat (UIR), Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’objectif de ce travail est d’évaluer les pratiques alimentaires des patients marocains atteints de rhumatismes inflammatoires chroniques (RIC).

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude descriptive et analytique réalisée par l’Association marocaine de recherche et d’aide aux rhumatisants (AMRAR) en collaboration avec l’Association marocaine des polyarthritiques et spondyloarthritiques (AMPS).

Les patients ont complété un questionnaire validé et testé en pilote, recueillant des informations sur les données sociodémographiques, les caractéristiques des RIC, les modifications alimentaires effectuées, ainsi que toute interruption du traitement médicamenteux en lien avec ces ajustements.

Résultats

Parmi, 200 patients ont participé à l’enquête (âge moyen de 48,3±14,2 ans, 77 % de sexe féminin, 24,5 % analphabètes). Les patients étaient suivis pour PR, SPA, rhumatisme psoriasique, et rhumatisme inconnu dans respectivement 59,5 %, 25,5 %, 3 %, et 12 % des cas.

Parmi les patients interrogés 29,5 % ont déclaré avoir changé leurs pratiques alimentaires à l’annonce du diagnostic de RIC, avec adoption de différents régimes alimentaires qui sont par ordre décroissant : le régime méditerranéen, le régime sans sucre, le régime sans lactose, le régime végétarien, le régime sans gluten, et le régime cétogène dans respectivement 53 %, 46,2 %, 25,6 %, 15,4 %, 10,3 % et 3,4 % des cas.

On note également que 12 % de ces patients ont diminué la dose de leurs médicaments du RIC, et que 3,5 % ont arrêté leurs médicaments sans concertation avec leur rhumatologue traitant.

La Fig. 1 montre les changements alimentaires rapportés par les patients dès l’annonce de leur diagnostic de RIC. Plus de la moitié des patients ont diminué leur consommation d’aliments gras (52,7 %), de viandes rouges (55,5 %) et de sucre blanc (51,4 %). Environ 30 % des patients ont arrêté la consommation des aliments gras et des produits laitiers, tandis que 20,5 % ont cessé de consommer les viandes rouges. En revanche, la majorité des patients a augmenté la consommation d’aliments faisant partie du régime méditerranéen tels que l’huile d’olive (71,2 %), les légumes (68,5 %), les fruits (65,1 %) et les poissons (58,2 %).

Conclusion

Cette étude donne un aperçu global sur les pratiques alimentaires chez les patients atteints de RIC dans le contexte marocain. Les résultats montrent des écarts par rapport aux recommandations de bonne pratique. Il est nécessaire de mettre en place des protocoles d’éducation thérapeutique pour une prise en charge nutritionnelle adaptée au contexte marocain.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 91 - N° S1

P. A284 - décembre 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Programme audiovisuel sur l’activité physique adaptée dans les rhumatismes inflammatoires chroniques (RIC)
  • A. Belmlih, H. Rkain, S. Bahloul, S. Rakhami, S. El-Boughabi, I. Bensaghir, H. Lheri, Y. Bouchouata, T. Dakka, S. Aboudrar, L. Tahiri, N. Hajjaj-Hassouni, F. Allali
| Article suivant Article suivant
  • Ma biothérapie sans défaut, les infos qu’il faut : un programme audiovisuel innovant pour l’éducation des patients marocains atteints de rhumatismes inflammatoires chroniques (RIC)
  • Y. Bouchouata, H. Rkain, N. Benzine, S. Ez-Zaoui, C. Nouri, F. Kronbi, L. Hind, Y. Ijdad, L. Tahiri, N. Hajjaj-Hassouni, F. Allali

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.