S'abonner

Programme audiovisuel sur l’activité physique adaptée dans les rhumatismes inflammatoires chroniques (RIC) - 26/11/24

Doi : 10.1016/j.rhum.2024.10.170 
A. Belmlih 1, , H. Rkain 2, S. Bahloul 3, S. Rakhami 1, S. El-Boughabi 1, I. Bensaghir 1, H. Lheri 1, Y. Bouchouata 1, T. Dakka 2, S. Aboudrar 2, L. Tahiri 1, N. Hajjaj-Hassouni 4, F. Allali 1
1 Service de rhumatologie B, hôpital Ayachi, centre hospitalier universitaire Ibn Sina, Rabat, Maroc 
2 Laboratoire de physiologie, faculté de médecine et de pharmacie de Rabat, université Mohammed-V, Rabat, Maroc 
3 Université Mohammed VI des sciences et de la santé, faculté de médecine, Casablanca, Maroc 
4 Université internationale de Rabat (UIR), faculté de médecine, Centre de recherche en sciences de la santé (CReSS), Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Essentiellement reconnue comme traitement de fond à action lente, l’activité physique adaptée (APA) offre de nombreux avantages pour les personnes atteintes de rhumatismes inflammatoires chroniques (RIC), indépendamment de leur gravité. Informer les patients sur les bienfaits de l’exercice physique, la gestion de la douleur, et les stratégies pour maintenir et préserver la fonction articulaire peut les encourager à adopter régulièrement une activité physique, améliorant ainsi leur bien-être général. Les capsules vidéo représentent une méthode innovante pour l’éducation thérapeutique des patients rhumatisants. Elles facilitent la transmission d’informations essentielles et soutiennent les patients dans l’intégration de l’activité physique dans leur quotidien. L’objectif de cette étude est : la mise en place d’un programme digitalisé sur l’activité physique adaptée pour les patients atteints de RIC.

Matériels et méthodes

Il s’agit d’une capsule vidéo d’une durée totale de neuf minutes créée par l’Association marocaine pour la recherche en rhumatologie et d’aide aux rhumatisants (AMRAR) en collaboration avec la Société marocaine de rhumatologie (SMR), ainsi que l’équipe de recherche sur l’activité physique et le système nerveux autonome et l’UPR de physiologie de la faculté de médecine et de pharmacie de Rabat. Cette série de vidéos vise à promouvoir et guider la pratique de l’APA chez les patients atteints de RIC. La première partie, réalisée par des médecins rhumatologues et des spécialistes en activité physique, explique l’importance de l’APA dans les RIC, les types d’activités physiques, leurs modalités de pratique et les précautions à prendre en cas de poussée des RIC. La seconde partie présente des témoignages de patients rhumatisants, renforçant ainsi la motivation et l’engagement des autres patients.

Résultats

Le projet a abouti à la réalisation de capsules vidéo, validées par un groupe de travail collaboratif, diffusées en dialecte marocain pour assurer une communication efficace et atteindre une large audience. Après approbation, les capsules ont été affinées et publiées sur diverses plateformes de médias sociaux et sites web d’associations médicales impliquées. Les premiers retours indiquent une forte adhésion des patients à l’activité physique, une gestion améliorée de la douleur, et une meilleure qualité de vie.

Conclusion

L’utilisation des capsules vidéo constitue une approche novatrice et efficace pour l’éducation thérapeutique, promouvant l’APA chez les patients atteints de RIC. Son objectif principal est de surmonter les contraintes classiques à l’accès à l’éducation sur l’activité physique en proposant une ressource accessible, pratique et captivante. L’intégration de ce modèle dans les systèmes de santé pourrait significativement améliorer la gestion des RIC, notamment en période de contraintes physiques telles que celles imposées par la pandémie de Covid-19.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 91 - N° S1

P. A283-A284 - décembre 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effet d’un programme d’ETP sur la fatigue chez les patients atteints de PR
  • S. Bouden, I. Jabrouni, L. Rouached, A. Ben Tekaya, I. Mahmoud, R. Tekaya, O. Saidane, L. Abdelmoula
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation des pratiques alimentaires chez les patients marocains atteints de rhumatismes inflammatoires chroniques (RIC) : résultats d’une enquête auprès d’une association de patients
  • I. Bensaghir, H. Rkain, N. Benzine, H. Lheri, N. Chakyr, S. Farih, A. Belmlih, S. El-Boughabi, Y. Bouchouata, C. Nouri, L. Tahiri, N. Laila, N. Hajjaj-Hassouni, F. Allali

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.