S'abonner

La scintigraphie osseuse Veriton : un nouvel outil prometteur dans le diagnostic de sacro-iliite inflammatoire - 26/11/24

Doi : 10.1016/j.rhum.2024.10.155 
M. Fiorino 1, , M. Caroline 2, D. Loeuille 3, I. Chary-Valckenaere 2
1 Rhumatologie, CHRU de Nancy-Brabois, Vandœuvre-lès-Nancy 
2 Rhumatologie, CHRU de Nancy, hôpitaux de Brabois, Vandœuvre-lès-Nancy 
3 Rhumatologie, centre hospitalier universitaire de Nancy, Vandœuvre-lès-Nancy 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’objectif de notre étude est d’étudier l’intérêt de la scintigraphie osseuse Veriton (SO-Ver) corps entier dans l’évaluation et le diagnostic de sacroiliite inflammatoire, en comparaison à l’IRM.

Patients et méthodes

Au total, 78 patients consécutifs suspects de rhumatisme inflammatoire chronique ayant bénéficié d’une SO-Ver ont été inclus entre novembre 2021 et février 2023. Seuls les patients ayant bénéficié d’une IRM des sacro-iliaques dans le mois ont été inclus et classés en 2 groupes : spondyloarthrite axiale (SpA) et non-spondyloarthrite (non-SpA). La présence/l’absence de sacroiliite, en IRM (définie selon les critères ASAS) puis en SO-Ver aux temps précoce (TP) et tardif (TT), a été établie. Des analyses quantitatives des articulations sacro-iliaques ont également été réalisées, en SO-Ver en utilisant les SUV maximums et normalisés (TP et TT), en IRM par la réalisation de scores SPARCC, par deux paires de lecteurs indépendants et en aveugle des données patients.

Résultats

Au total, 47 patients ont été répartis dans les 2 groupes (25 dans le groupe SpA et 22 dans le groupe non-SpA). En SO-Ver, une sacroiliite a été retrouvée chez 7/25 (28 %) et 8/25 (32 %) patients dans le groupe SpA, comparé à 0/22 et 6/22 (27 %) patients dans le groupe Non-SpA, en TP et TT respectivement. Une sacro-iliite IRM a été observée chez 16/25 (64 %) et 11/22 (50 %) patients dans les groupes SpA et non-SpA respectivement. Pour le diagnostic de sacroiliite inflammatoire la SO-Ver présente une sensibilité de 28 % (14–47) et 32 % (17–51) et une spécificité de 100 % (82–100) et 72 % (51–87) en TP et TT respectivement. En IRM la sensibilité et la spécificité sont de 64 % (44–79) et 50 % (30–69) pour le diagnostic de sacroiliite. En analyse binaire, l’IRM était associée à la SO-Ver uniquement en TT (OR [95 %CI]=5,5 [1,9–16,3]). Les scores SPARCC étaient corrélés aux SUV maximums en TP (valeur 0,41 ; p<0,0001) et en TT (valeur 0,53 ; p<0,0001). Les SUV maximums (TT) et les scores SPARCC étaient plus élevés chez les patients souffrant de douleurs sacro-iliaques (p=0,002 et p=0,026, respectivement). Seul le SUV normalisé en TP était associé à une CRP élevée (p=0,012).

Discussion

Il s’agit de la 1re étude visant à évaluer les performances diagnostiques de la SO-Ver dans l’évaluation de la sacro-iliite inflammatoire. L’IRM reste l’examen de référence dans cette indication mais présente des limites que la SO-Ver peut espérer surpasser. L’IRM des sacro-iliaques a notamment conduit à de nombreux faux-positifs, en particulier en post-partum ou chez les patients sportifs. Les lésions inflammatoires évocatrices de spondyloarthrite à l’IRM augmentent avec l’âge, suggérant le rôle de facteurs dégénératifs (arthrosiques). Dans notre étude, aucun patient du groupe non-SpA n’a présenté de sacro-iliite en SO-Ver en TP, témoignant de son excellente spécificité.

Conclusion

La SO-Ver présente une bonne corrélation avec l’IRM pour l’évaluation de la sacroiliite inflammatoire dans la spondylarthrite axiale. Une sacroiliite en So-Ver présente un niveau de spécificité supérieur à celle de l’IRM alors que la sensibilité est plus faible. En outre, au temps tardif, les SUV maximums étaient associés à la présence d’une douleur sacro-iliaque. Ces résultats prometteurs devront être confirmés dans des études futures.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 91 - N° S1

P. A273 - décembre 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’apprentissage profond multimodal à double transfert améliore la prédiction de la progression radiographique de la gonarthrose : données des cohortes OAI et MOST
  • D. Herrera, A. Almhdie-Imjabbar, H. Toumi, E. Lespessailles
| Article suivant Article suivant
  • Prévalence scanographique de la stéatose hépatique dans la spondylarthrite axiale : une étude rétrospective utilisant la différence d’atténuation foie-rate
  • L. Da Silva, P. Calame, D. Weil-Verhoeven, C. Prati, D. Wendling, F. Verhoeven

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.