Arthrites au cours des infections à méningocoques à propos de 3 cas - 26/11/24
Résumé |
Introduction |
Une arthrite au cours des infections à méningocoque (IIM) est une manifestation rare pouvant être de mécanisme septique hématogène ou réactive immuno-médiée. Depuis 2022, on observe une résurgence des IIM notamment concernant les sérogroupes W et Y en France.
Observation |
Une femme de 73 ans a été hospitalisée pour un tableau de polyarthrite aiguë asymétrique des moyennes et grosses articulations avec syndrome inflammatoire marqué. La ponction articulaire objectivait un liquide purulent avec culture et PCR positives pour N. meningitis sérogroupe B. Les hémocultures étaient également positives pour Neisseiria meningitis. Il n’y avait pas de méningite. Malgré une antibiothérapie bien conduite par céfotaxime 7jours et des hémocultures devenues stériles, l’atteinte articulaire persistait motivant l’introduction d’une corticothérapie intraveineuse à J8 relayée par voie orale à dose décroissante pendant 4 mois avec une efficacité rapide et durable. Un jeune homme de 20 ans a été hospitalisé pour un tableau de purpura fulminans avec méningite ayant motivé l’introduction immédiate de céfotaxime. À J2 des premiers symptômes, est apparue une monoarthrite du genou dont la ponction retrouvait un liquide inflammatoire stérile mais une PCR positive à N. meningitis sérogroupe W. L’évolution neurologique et cutanée a été rapidement favorable mais devant une évolution articulaire locale et inflammatoire systémique défavorable, un lavage chirurgical du genou a été réalisé et l’antibiothérapie prolongée pour une durée totale de 14jours. À J10, il a présenté une bi-arthrite touchant coude et épaule. Un mécanisme réactionnel est retenu avec réalisation d’infiltrations intra articulaires de corticoïdes permettant une résolution rapide des symptômes. Enfin, nous rapportons le cas d’une femme de 44 ans hospitalisée pour fièvre, odynophagie, myalgies et asthénie avec diagnostic d’IIM devant des hémocultures positives à N. meningitis sérotype W. À J1 de l’introduction de céfotaxime survient une oligoarthrite touchant les genoux et la cheville droite, dont la ponction retrouve un liquide inflammatoire stérile en culture mais avec une PCR positive pour N. meningitis. À 7jours d’une antibiothérapie bien conduite, en raison d’une inflammation articulaire et systémique persistante, une corticothérapie générale prolongée a été introduite permettant une amélioration articulaire rapide.
Conclusion |
Les arthrites aiguës concomitantes d’IIM sont exceptionnelles mais doivent être connues en raison de la résurgence des IMM ces dernières années. Le sérogroupe W a précédemment été décrit comme associé à une atteinte articulaire plus fréquente que les autres sérogroupes. Notre expérience souligne la difficulté à distinguer l’étiologie septique hématogène invasive de l’étiologie réactionnelle immuno-médiée. Leur association avec l’apparition parfois précoce de la réaction immuno-médiée articulaire par rapport au début de l’infection constitue un réel défi de prise en charge. Pour l’ensemble de nos patients, l’antibiothérapie générale de référence a permis de contrôler rapidement le sepsis mais un recours à une corticothérapie générale ou par voie infiltrative a été nécessaire pour le contrôle des manifestations arthritiques.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 91 - N° S1
P. A263-A264 - décembre 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?