L’IL-1β et les cellules endothéliales microvasculaires agissent en synergie pour favoriser l’altération de l’efferocytose des macrophages et l’activation des fibroblastes dans la sclérodermie systémique - 26/11/24
Résumé |
Introduction |
La sclérodermie systémique (ScS) est une maladie auto-immune rare caractérisée par des interactions étroites entre vaculopathie, perturbation du système immunitaire et fibrose. Les macrophages périvasculaires, sous l’influence des cellules endothéliales sclérodermiques sont susceptibles de modifier l’homéostasie tissulaire et l’équilibre des facteurs pro vs anti-inflammatoires/résolutifs via leur fonction d’efferocytose, modifiant ainsi le phénotype et la fonction des cellules environnantes notamment les cellules endothéliales et les fibroblastes. L’objectif est ici d’étudier l’effet des surnageants des macrophages post-efferocytose sur le phénotype des fibroblastes.
Matériels et méthodes |
Les fibroblastes ont été isolés et purifiés à partir de biopsies de peau de sujets sains. Les macrophages ont été préalablement générés en exposant des monocytes de donneurs sains à des surnageants conditionnés de cellules endothéliales dermiques de sujets sains (MφSNCE(HD)) ou de patients sclérodermiques (MφSNCE(ScS)), activées ou non par l’IL-1β (MφSNCE(HD)-IL-1β et MφSNCE(ScS)-IL-1β). Ces macrophages ont ensuite été incubés en présence de cellules Jurkat rendues apoptotiques pour induire l’efferocytose. Leurs surnageants ont été incubés avec les fibroblastes puis cultivées, pendant 48h. Le profil d’expression des fibroblastes a été étudié en analysant les gènes COL1A1, FN1, α-SMA et TAGLN (pro-fibrotique) MMP-1 et TIMP-1 (pro-remodelant) et CCL2 (pro-inflammatoire) par RTqPCR.
Résultats |
Les surnageants de macrophages générés en présence de surnageant conditionné de cellules endothéliales (MφSNCE) a induit peu de changements dans l’expression des gènes des fibroblastes, à l’exception de la fibronectine et de la transgéline, dont l’expression a été induite, mais indépendamment de la source des cellules endothéliales (HD ou ScS). En condition endothéliale activée par l’IL-1β (MφSNCE-IL-1β), les macrophages ont favorisé un phénotype fibroblastique pro-remodelant et inflammatoire, mais seuls les surnageants post-efferocytose ont induit une régulation à la hausse significative du ratio MMP-1/TIMP-1, ainsi qu’une régulation à la baisse de l’α-SMA et de la fibronectine, avec un effet plus prononcé dans les conditions sclérodermiques (ScS).
Conclusion |
Ces données suggèrent que l’IL-1β, qui est augmentée dans la peau des patients sclérodermiques, pourrait altérer la capacité d’efferocytose des macrophages périvasculaires, conduisant à une perturbation de l’homéostasie des tissus environnements.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 91 - N° S1
P. A256 - décembre 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?