S'abonner

Caractéristiques échographiques des glandes salivaires majeures chez un groupe de patients atteints de sclérodermie systémique - 26/11/24

Doi : 10.1016/j.rhum.2024.10.126 
R. D’Alessandro 1, , Z. François 2, A. Bleuzen 3, S. Jousse Joulin 4, G. Coiffier 5, J. Avouac 1, A. Lescoat 6, Y. Allanore 1
1 Rhumatologie, hôpital Cochin, Paris, France 
2 Médecine interne et immunologie clinique, CHU de Rennes – hôpital Pontchaillou, Rennes, France 
3 Medical Imaging, CHRU de Tours, Tours, France 
4 Rhumatologie, CHU de Brest, Brest, France 
5 Rhumatologie, CH de Dinan, Dinan, France 
6 Médecine interne, hôpital Sud, Rennes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’objectif de cette étude est d’évaluer le rôle de l’échographie des glandes salivaires (EGS) majeures chez les patients atteints de sclérodermie systémique (SSc).

Patients et méthodes

Nous avons recruté de manière consécutive des patients atteints de SSc, suivis régulièrement dans quatre centres de Rhumatologie et Médecine interne en France entre 2023 et 2024. L’EGS a été réalisée à l’aide d’une sonde linéaire 4–15-MHz et 6–18-MHz MyLab d’Esaote. Les glandes parotides et sous-mandibulaires ont été étudiées bilatéralement et notées sur une échelle de 0 à 4 selon le score Jousse-Joulin (JJ) et al., basé sur un critère progressif de bandes et de zones hypoéchogènes. Les résultats de l’EGS ont été considérés comme pathologiques avec un score JJ2 dans au moins une glande. De plus, les bandes hyperéchogènes indiquant une fibrose ont été évaluées à l’aide d’un système de notation de 0 à 3, basé sur l’atlas de référence de Jousse-Joulin et al. Un score de fibrose2 dans au moins une glande a été considéré comme pathologique. Les données échographiques ont été comparées à des paramètres cliniques, incluant l’âge, la durée de la maladie et les caractéristiques cliniques générales. L’analyse statistique a été réalisée à l’aide du logiciel Jamovi.

Résultats

Un total de 123 patients a été évalué : 13 hommes (10,6 %) et 110 femmes (89,4 %), avec un âge moyen de 58,5±13,2 ans (Tableau 1). Trente-trois (26,8 %) patients présentaient une sclérodermie systémique cutanée diffuse. Un syndrome sec subjectif était présent chez 88 patients (71,5 %), avec une sécheresse objectivée dans 77 % des cas. Un syndrome de Sjögren secondaire a été diagnostiqué chez 29 patients (23,6 %), tous présentant une biopsie pathologique des glandes salivaires mineures (BGSA). Les patients avec un score JJ2, considérés comme pathologiques, étaient 56 (45,5 %), tandis que ceux avec un score de fibrose2 étaient 45 (36,6 %). L’étude des associations avec un score JJ2 a principalement montré une corrélation avec la présence d’un syndrome de Sjögren dans 21 cas (72 %) (p<0,001), une biopsie BGSA pathologique dans 65 % des cas (p=0,032), un syndrome sec objectif dans 58 % des cas (p=0,044), ainsi que des anticorps anti-SSA présents dans 87,5 % des cas (p=0,014) et une durée de maladie plus longue (p=0,044). Il n’a pas été trouvé d’association avec les atteintes viscérales des patients. L’étude des associations cliniques a révélé que le score de fibrose2 était lié à une durée de maladie plus longue (p=0,014). Il n’y avait aucune association entre ce score et les différents anticorps de la maladie, ni avec les atteintes viscérales telles que l’atteinte cutanée, pulmonaire, articulaire ou la crise rénale.

Conclusion

Les anomalies échographiques des glandes salivaires majeures sont fréquentes chez les patients atteints de SSc. Un score global JJ2 doit faire suspecter un syndrome de Sjögren associé. En revanche, bien que les lésions fibreuses soient assez fréquentes, elles ne semblent pas liées à la gravité du phénotype de la SSc.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 91 - N° S1

P. A254-A255 - décembre 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Handicap fonctionnel chez les patients atteints de sclérose systémique : association avec les caractéristiques de la maladie et le questionnaire EULAR Systemic Sclerosis Impact of Disease
  • H. Najeh, R. Fakhfakh, A. Guiga, T. Maissa, D. Khalifa, N. El Amri, C. Daldoul, H. Hachfi, K. Baccouche, E. Bouajina
| Article suivant Article suivant
  • Impact psychosocial des signes faciaux du lupus
  • R. Ben Tekaya, R. Grassa, N. Ben Chekaya, M. Jguirim, S. Zrour, I. Bejia

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.