S'abonner

Prévalence et caractéristiques de la maladie de Kienböck chez les patients atteints de sclérodermie systémique - 26/11/24

Doi : 10.1016/j.rhum.2024.10.111 
J. Perrot 1, , M.E. Truchetet 1, E. Chatelus 2, J. Avouac 3, G. Decarriere 4, P. Duffau 5, B. Granel 6, D. Launay 7, C. Nguyen 8, J. Seneschal 9, B. Chaigne 10, C. Fournier 11, C. Richez 1, N. Poursac 1
1 Rhumatologie, centre hospitalier universitaire de Bordeaux, Bordeaux, France 
2 Rhumatologie, CHRU hôpitaux universitaires de Strasbourg, Strasbourg, France 
3 Rhumatologie, hôpital Cochin, Paris, France 
4 Rhumatologie, centre hospitalier de Perpignan, Perpignan, France 
5 Médecine interne, centre hospitalier universitaire de Bordeaux, Bordeaux, France 
6 Médecine interne, hôpital Nord, Marseille, France 
7 Médecine interne et immunologie clinique, Inserm U1286 INFINITE, CHU de Lille, University of Lille, Lille, France 
8 Rééducation, hôpital Cochin, Paris, France 
9 Dermatologie, centre hospitalier universitaire de Bordeaux, Bordeaux, France 
10 Médecin interne, hôpital Cochin, Paris, France 
11 Radiologie, centre hospitalier universitaire de Bordeaux, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La maladie de Kienböck (MK) est une nécrose avasculaire du lunatum dont la physiopathologie reste méconnue. La sclérodermie systémique (ScS) est caractérisée par une triade associant fibrose des tissus conjonctifs, altération de la microvascularisation et dysfonctionnement du système immunitaire. Suite aux diagnostics successifs de 3 cas de MK chez des patients suivis dans notre service pour une ScS, nous avons voulu évaluer le lien entre ces deux pathologies.

Objectif

Étudier la prévalence de la maladie de Kienböck chez les patients sclérodermiques et tenter d’en déterminer les facteurs associés dans cette population.

Patients et méthodes

Étude transversale à visée analytique. Dans un premier temps, la prévalence de la MK a été évaluée au sein d’une cohorte régionale de patients sclérodermiques. Les critères d’inclusion étaient les suivants : âge>18 ans, diagnostic de sclérodermie systémique selon les critères ACR-EULAR 2013, radiographie des poignets disponibles. Dans un second temps, afin d’analyser les facteurs associés à la MK chez les patients sclérodermiques, un appel à observations national a été réalisé, permettant d’ajouter des cas d’association de ces deux pathologies à ceux de la cohorte régionale.

Résultats

Au sein de la cohorte régionale, 168 patients ont été inclus parmi lesquels 13 cas de MK ont été identifiés, soit une prévalence de 7,7 %. Pour l’analyse des facteurs associés, nous avons ajouté 10 cas d’association MK/ScS recueillis via l’appel à observation national. Dans cette nouvelle population de 178 patients, l’analyse univariée (Figure 1) a révélé une association significative de la MK avec la positivité des anticorps anti-Scl70 (p<0,0001), la présence d’une pneumopathie interstitielle (p<0,0001), l’exposition aux vibrations (p=0,03), l’exposition à la silice/solvants organiques (p=0,016) et la présence d’ulcères digitaux (p=0,001). Après analyse multivariée (Figure 2), seules l’exposition aux vibrations (OR 9,95 [IC 95 % 1,22–81,07]) et la dysimmunité anti-Scl70 (OR 20,29 [IC 95 % 1,93–213,58]) ont été retenues comme facteurs associés significatifs et indépendants de MK dans la ScS.

Discussion

Cette étude montre une prévalence de la MK chez les patients sclérodermiques très largement supérieure à celle rapportée dans la population générale (7,7 % vs 7/100 000), suggérant un lien fort entre ces deux pathologies. Concernant les facteurs associés, nos résultats semblent confirmer que l’exposition aux vibrations est un facteur associé à la MK, comme rapporté dans la population générale. De manière plus spécifique à la ScS, la dysimmunité anti-Scl70 semble être un facteur associé à la MK. Une hypothèse pouvant expliquer la forte prévalence de la MK au sein de cette population serait la participation de la vasculopathie sclérodermique. Cette étude constitue à notre connaissance la plus grande série de cas rapportés. Ses limites sont le caractère rétrospectif et l’absence de certitude quant à la date de l’apparition de la MK, nous amenant à évoquer des facteurs associés et non des facteurs de risque.

Conclusion

La prévalence probablement sous-estimée de la MK chez les patients sclérodermiques souligne la nécessité de ne pas méconnaître cette maladie comme cause potentielle de douleur ou de gêne fonctionnelle du poignet dans cette population. Il convient d’apporter une attention particulière chez les patients dont le profil vasculaire est au premier plan et ceux soumis à des contraintes mécaniques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 91 - N° S1

P. A242 - décembre 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les anticorps anti-Ku sont associés à une maladie plus active chez les patients avec une maladie de Sjögren primaire
  • M. Robert, Y. Nguyen, Y. Uzunhan, B. Terrier, Y. Allenbach, A. Meyer, J.E. Gottenberg, J. Hadjadj, A. Hot, Z. Amoura, C. Goujard, E. Bettacchioli, R. Borie, F. Chasset, E. Alsanglul, R. Belkhir, F. Desmoulins, E. Bergé, P. Chrétien, P. Roland-Nicaise, C. Goulvestre, J.L. Charuel, B. Nespola, N. Fabien, E. Ballot, G. Nocturne, X. Mariette, S. Bitoun, R. Seror
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation des pratiques contraceptives des patientes atteintes de maladies auto-immunes et rhumatismes inflammatoires
  • M. Uthurriague, C. Delattre, T. Barnetche, C. Richez, V. Bernard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.