S'abonner

Implémentation d’un Parcours « Lupus systémique » intégratif en Alsace - 26/11/24

Doi : 10.1016/j.rhum.2024.10.106 
M. Scherlinger 1, , Y. Dieudonné 2, G. Blaison 3, B. Dervieux 4, M. Ardizzone 5, E. Dahan 6, C. Morruzzi 7, L. Meyer 8, L. Barrand 9, L. Messer 10, C. Windstein 11, J. Walther 1, A. Dory 12, M. Riviere 13, M. Gonzalez 14, C. Carrier 15, S. Kleinlogel 14, M. Barthelemy 16, E. Chatelus 1, O. Hinschberger 3, R. Attuil 17, L. Arnaud 1, A. Schlencker 3, O. Revol 18, J.F. Kleinmann 19, E. Flory 5, B. Nespola 20, J.E. Gottenberg 1, T. Martin 21, J. Sibilia 1
1 Rhumatologie, CHU de Strasbourg, Strasbourg, France 
2 Immunologie, CHRU hôpitaux universitaires Strasbourg, Strasbourg, France 
3 Médecine interne, centre hospitalier régional de Colmar, Colmar, France 
4 Rhumatologie, groupe hospitalier de la région de Mulhouse Sud-Alsace (hôpital Saint-Jacques), Thann, France 
5 Rhumatologie, centre hospitalier de Mulhouse, Mulhouse, France 
6 Rhumatologue, Icebox, Strasbourg, France 
7 Dermatologue, cabinet libéral, Strasbourg, France 
8 Biologie médicale, Bio67, Strasbourg, France 
9 Biologiste médical, Barrand, Strasbourg, France 
10 Rhumatologie, Hôpital Pasteur, Colmar, France 
11 Pharmacien, URPS pharmaciens gr, Strasbourg, France 
12 Service de pharmacie, CHU Hautepierre, Strasbourg, France 
13 N/a, Association française lupus et maladies auto-immunes (AFL+), Metz, France 
14 Médecine du travail maladie professionnelle, hopitaux universitaires de Strasbourg, Strasbourg, France 
15 Fabrique de l’hospitalité, CHRU hôpitaux universitaires Strasbourg, Strasbourg, France 
16 Biologie médicale, les biologistes médicaux, Strasbourg, France 
17 Médecine générale, cabinet libéral, Strasbourg, France 
18 Service de psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent, hôpital Femme Mère Enfant – HCL, Bron, France 
19 Service de rhumatologie, CHU Hautepierre, Strasbourg, France 
20 Laboratoire d’immunologie, CHU de Strasbourg, Strasbourg, France 
21 Médecine interne, CHU de Strasbourg, Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le lupus systémique (LS) est une maladie auto-immune rare dont la prise en charge diagnostique et thérapeutique implique de nombreux défis. Le délai diagnostique médian est de deux ans et l’absence de parcours de soin bien défini entraîne un retard diagnostique péjoratif et un vécu négatif par les patients. L’objectif de ce travail était d’évaluer de manière systématique les difficultés et freins rencontrés par les patients diagnostiqués d’un LS en Alsace afin d’y répondre par la création d’un parcours LS Alsace.

Patients et méthodes

Un groupe de travail pluriprofessionnel comprenant des médecins (rhumatologues, internistes, dermatologues, biologistes, médecins du travail) hospitaliers et libéraux, des pharmaciens, des paramédicaux (infirmiers), ainsi que des patients et représentants d’association de patients ont participé à ce travail. Chaque étape du parcours patient a été étudiée afin d’évaluer les freins et les leviers d’amélioration potentiels. Des solutions ont été discutées au sein du groupe et implémentées en vie réelle afin d’améliorer le parcours des patients.

Résultats

Trois axes principaux ont été identifiés par le groupe de travail : 1/ les délais et difficultés diagnostiques : une sensibilisation des médecins libéraux au LS a été réalisée par le biais de réunions de formations médicales continues et par la diffusion d’une fiche de symptômes/plaintes devant faire évoquer un LS (Figure 1). Afin d’améliorer l’identification précoce des patients, une fiche d’aide à la prescription du bilan immunologique regroupant symptomatologie et explorations adaptées a été diffusée (Figure 2). Le rendu des résultats immunologiques a été harmonisé à l’échelle de l’Alsace avec des commentaires permettant au prescripteur d’orienter au mieux le patient. Une ligne de télé-expertise OMNIDOC a été mise en place afin d’accompagner les libéraux dans l’orientation et l’aide à la prise en charge des patients. Enfin, une fois le diagnostic posé, une proposition de verbatim a été élaborée avec médecins et patients afin que l’annonce diagnostique soit la mieux vécue possible ; 2/ la prise en charge thérapeutique : un document formalisant un projet personnalisé de soin (PPS) a été élaboré pour permettre au patient d’avoir une vision globale de sa prise en charge (Figure 3). En outre, une réunion de concertation pluridisciplinaire présentielle ou à distance a été renforcée afin de discuter des dossiers complexes (i.e., LS réfractaire, grossesse) ; 3/ prise en charge globale : une hospitalisation de jour modulaire est maintenant mise en place, proposant de manière personnalisée des entretiens médicaux, pharmaceutiques, kinésithérapiques, diététiques, d’activité physique adaptée, d’ergothérapie ou de médecine du travail. La prise en charge des comorbidités (ostéoporose, cardiovasculaire) et de la vaccination est également proposée. Enfin, le programme LS développé par l’équipe d’éducation thérapeutique (ETP) vient renforcer l’offre de prise en charge.

Discussion

L’impact de chaque élément du parcours lupus sera évalué par le biais de mesures quantitative et qualitative.

Conclusion

Ce parcours intégratif vise à améliorer et à faciliter le diagnostic précoce et la prise en charge globale des patients atteints de LS en Alsace. Ce type de parcours pourrait être étendu à d’autres régions et d’autres pathologies afin de renforcer les parcours de soin.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 91 - N° S1

P. A237-A238 - décembre 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Suivi systématique par IRM d’une cohorte de patients pris en charge par chirurgie et synoviorthèse au triamcinolone d’hexacétonide dans le traitement de la synovite villonodulaire pigmentée
  • A.S. Brard-Chaboute, A. Baillet, R. Gastaldi
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt de la tomographie par cohérence optique (OCT) pour l’évaluation précoce de la fibrose cutanée dans la sclérodermie systémique : résultats de l’étude exploratoire OCTISS
  • J. Lutz, E. Chatelus, F. Severac, R. Felten, A. Guffroy, M. Scherlinger, L. Arnaud, J. Sibilia, J.L. Perrot, J.E. Gottenberg

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.