Suivi systématique par IRM d’une cohorte de patients pris en charge par chirurgie et synoviorthèse au triamcinolone d’hexacétonide dans le traitement de la synovite villonodulaire pigmentée - 26/11/24
Résumé |
Introduction |
La synovite villonodulaire pigmentée (SVNP) est une tumeur bénigne rare de la membrane synoviale pouvant avoir un caractère invasif local. Le taux de récidive post-synovectomie peut être élevé et l’utilisation de thérapie adjuvante est fréquente. Notre étude a pour but d’étudier le taux de rechute clinique et en imagerie par résonnance magnétique (IRM) systématique à 1 an d’une prise en charge couplée par synovectomie chirurgicale suivie d’une synoviorthèse au triamcinolone d’hexacétonide.
Matériels et méthodes |
Étude observationnelle et rétrospective incluant l’ensemble des patients pris en charge pour SVNP entre 2006 et 2023. Tous les patients ont été traités par synovectomie chirurgicale soit par arthrotomie soit par arthroscopie suivie d’au moins une synoviorthèse au triamcinolone d’hexacétonide. Le critère d’évaluation principal était l’étude de la récidive sur une imagerie par résonnance magnétique (IRM) systématique réalisée à un an de la synovectomie. Les objectifs secondaires consistaient en la mise en évidence de facteurs de risque de récidive et les corrélations avec les symptômes cliniques.
Résultats |
Au total, 28 patients traités pour SVNP ont été analysés, dont 11 SVNP diffuses et 17 SVNP localisées. L’articulation la plus atteinte était le genou (17/28 patients 60,7 %) puis la cheville (8/28 patients 28,61 %). L’arthrotomie était l’approche chirurgicale la plus fréquente (19/28 patients 67,9 %). Le taux de récidive total était de 39,3 % dont 35,3 % pour les formes localisées et 45,5 % pour les formes diffuses. L’arthroscopie était associée à un taux de récidive plus élevé. Parmi les patients rechuteurs, les symptômes les plus fréquemment rapportés étaient le gonflement articulaire et la douleur.
Discussion |
Notre étude met en évidence des taux de récidive des SVNP un an après la synovectomie associé à une synoviorthèse au triamcinolone d’hexacétonide similaires aux données d’incidence des récidives des synovectomie sans synoviorthèse [1]. Une étude sur l’impact fonctionnel probablement positif des synoviorthèses serait intéressante, notre étude n’ayant pas étudié cette question. L’intérêt d’une l’IRM systématique sans lien avec la rechute clinique à la recherche d’une récidive reste discutable, les possibilités de reprise chirurgicale n’ayant pas toujours un rapport bénéfices/risques favorable selon le retentissement fonctionnel. En cas de rechute, la SVNP pourrait être considérée comme une pathologie chronique avec un suivi et une prise en charge adaptés selon l’évolution.
Conclusion |
Le suivi systématique par IRM de patients traités par chirurgie et synoviorthèse au triamcinolone d’hexacétonide pour une SVNP met en évidence des taux élevés de rechute. La pertinence de l’IRM systématique parait discutable. L’intérêt principal d’une synoviorthèse systématique pourrait être fonctionnel plus que sur le taux rechute.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 91 - N° S1
P. A236 - décembre 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?