S'abonner

Le rôle émergent des coordinateurs des Patients-Partenaires de recherche : une revue systématique de la littérature - 26/11/24

Doi : 10.1016/j.rhum.2024.10.093 
K. Aouad 1, , D.W. Maarten 2, M. Elhai 3, D. Benavent 4, H. Bertheussen 5, J. Primdahl 6, C. Zabalan 7, P. Studenic 8, L. Gossec 9
1 Service de rhumatologie, Saint-George Hospital University Medical Center, Saint-George University of Beirut, Achrafieh, Liban 
2 Patient research partner, EULAR, Zaltbommel, Pays-Bas 
3 Service de rhumatologie, hôpital universitaire de Zurich, université de Zurich, Zurich, Suisse 
4 Service de rhumatologie, Hospital universitari de Bellvitge, Barcelone, Espagne 
5 Patient research partner, EULAR, Oslo, Norvège 
6 Danish hospital for rheumatic disease, University Hospital of Southern Denmark, Sonderborg, Danemark 
7 Patient research partner, EULAR, Bucharest, Roumanie 
8 Service de rhumatologie, Medical University of Vienna, Vienne, Autriche 
9 Service de rhumatologie, hôpital Pitié-Salpêtrière, Sorbonne université, Paris 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les patients-partenaires (PRPs) sont des personnes atteintes d’une maladie qui collaborent avec une équipe de recherche à niveau égal avec les chercheurs. Toutefois, leur participation reste confrontée à des obstacles majeurs [2, 1]. Notre objectif était d’explorer le rôle de personnes désignées comme coordinateurs des PRPs, avec pour objectif d’optimiser l’implication des PRPs dans des projets de recherche participative en rhumatologie.

Patients et méthodes

Une revue systématique de la littérature comportant des études quantitatives et qualitatives a été réalisée dans PubMed/Medline (2017-2023), sur le thème des PRP en recherche de rhumatologie [1] ; les mots-clés comportaient “patient research partner”, “patient and public involvement (PPI)”, “patient expert” [1]. Ici, nous avons réanalysé de façon détaillée les études mentionnant la participation d’un coordinateur. Les données recueillies incluaient la définition et les caractéristiques du coordinateur de PRP, ainsi que ses rôles et activités. Une analyse descriptive a été réalisée.

Résultats

Parmi 53 articles analysés, 17 (32 %) mentionnaient un coordonnateur de PRP. La majorité de ces études était des études qualitatives (6/17 ; 35 %), les autres étaient des articles d’opinion (4 ; 23 %), des rapports de réunions (2,12 %), des études à méthodes mixtes [2], des études de cas [2], ou des recommandations [1]. En tout, 76 % des études provenaient d’Europe. Le coordinateur de PRP était défini comme une personne au sein d’une équipe de recherche, chargée de faciliter et de soutenir la collaboration entre les chercheurs et les PRPs. Ce rôle pouvait être assumé par un membre de l’équipe de recherche (rapporté comme tel dans 24 % des articles), un PRP ou une personne désignée extérieure (d’une organisation de patients ou d’un établissement académique). Les coordinateurs de PRP jouaient plusieurs rôles : contribuer au recrutement et à la sélection des PRPs dans les projets de recherche, faciliter une communication efficace entre les PRPs, les chercheurs et les autres membres de l’équipe de recherche, harmoniser les attentes des chercheurs avec celles des PRPs, animer les discussions de groupe, organiser la logistique, et assurer une formation et un soutien continus des PRPs (Fig. 1). Dans 10/17 (59 %) des articles, l’implication d’un coordinateur était perçue par les auteurs comme bénéfique.

Conclusion

La collaboration entre chercheurs et PRPs peut être favorisée par une personne désignée, un/e coordinateur/trice de PRP. Cette personne peut faciliter la participation optimale des PRPs aux projets de recherche. Les nouvelles recommandations de l’EULAR sur les PRPs intègrent cette notion [2], cependant la formation du coordinateur et la définition de ses tâches doivent être mieux précisées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 91 - N° S1

P. A229 - décembre 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Acceptabilité de la télémédecine par les patients atteints de rhumatismes inflammatoires chroniques
  • O. El Haj Ahmed, H. Boussaa, Y. Makhlouf, S. Miladi, A. Fazaa, K. Ben Abdelghani, A. Laatar
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs associés à la satisfaction des patients traités par viscosupplémentation pour gonarthrose
  • T. Conrozier, C. Rapp, W. Lahmar, C. Bourgoin, A. Lohse, J.C. Balblanc

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.