S'abonner

Le tofacitinib réduit les taux de LPS circulants dans le modèle d’arthrite induite à l’adjuvant - 26/11/24

Doi : 10.1016/j.rhum.2024.10.080 
S. Hecquet 1, , C. Prati 2, D. Wendling 3, J.P. Pais De Barros 4, C. Demougeot 5, F. Verhoeven 6
1 Service de rhumatologie, hôpital Cochin, Paris 
2 Rhumatologie, CHRU de Besançon, Besançon 
3 Service de rhumatologie, C.H.U Jean Minjoz, Besançon 
4 Lnc umr866, Inserm, Dijon 
5 EFS, Inserm, UMR RIGHT, université de Franche-Comté, 25000 Besançon, France 
6 Rhumatologie, centre hospitalier régional universitaire de Besançon, Besançon 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’intestin n’est plus considéré comme simple élément associé aux spondyloarthrites (SpA) mais comme un véritable acteur, au côté des phénomènes immunologiques. Chez les patients atteints de SpA, une augmentation de la perméabilité intestinale (PI) et de la translocation bactérienne (TB) ont été décrites. Cependant, l’effet des traitements utilisés chez les patients RIC sur la barrière intestinale ne sont pas connus. L’objectif de cette étude était de déterminer l’effet du tofacitinib, en comparison d’un glucocorticoïde (GC) sur la barrière intestinale dans un modèle murin d’arthrite réactionnelle.

Matériels et méthodes

L’arthrite a été induite chez des rats Lewis mâles âgés de 6 semaines par une injection à la base de la queue de Mycobacterium butyricum suspendu dans de l’adjuvant incomplet de Freund (J0). Dès les premiers signes d’arthrite, les rats ont été traités quotidiennement par des posologies anti-arthritiques de tofacitinib (10mg/kg/2 fois par jour, i.p.), de prednisolone (10mg/kg/jour, i.p.) ou par du sérum physiologique. Après 21jours de traitement, la PI et l’intégrité intestinale ont été évaluées via les taux sanguins de zonuline et d’intestinal fatty acid binding protein (iFABP), et la TB via les taux circulants de CD14 soluble (sCD14) et de différentes formes de LPS (LPS estérifié avec différentes longueurs de chaîne acyle déterminées par chromatographie liquide à haute performance couplée à la spectrométrie de masse). L’atteinte articulaire a été évaluée par la détermination d’un score arthritique.

Résultats

Par rapport au véhicule, le tofacitinib et le glucocorticoide ont tous deux réduit le score arthritique (p<0,001) et les niveaux de sCD14 (–44 %, p<0,001 et –41 % p<0,001 respectivement). Le GC a diminué les taux d’iFABP (–17 %, p<0,05) mais n’a eu aucun effet sur les taux de zonuline ou de LPS estérifié. Le tofacitinib n’a pas modifié les taux d’iFABP ou de zonuline, mais a réduit les taux de deux types de LPS estérifiés 3OH C10 (–47 %, p=0,03) et le 3OH C18 (–26 %, p=0,02). Le tofacitinib n’a pas modifié les concentrations des autres formes de LPS.

Conclusion

Le tofacitinib, contrairement à la prednisolone, a réduit la translocation bactérienne intestinale, sans effet sur la perméabilité intestinale. L’élément intéressant de cette étude est l’effet sélectif de ce jakinib sur les différentes formes de LPS. La longueur des chaînes acyles de la partie A du lipide définit l’activité biologique et le potentiel pro-inflammatoire de la molécule lorsqu’elle est exposée au système immunitaire. Etant donné le lien physiopathologique suspecté entre la translocation bactérienne et l’atteinte articulaire, nos résultats ont identifié un nouveau mécanisme qui pourrait être impliqué dans les effets positifs du tofacitinib dans les RIC.

Avec le soutien institutionnel de Pfizer.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 91 - N° S1

P. A222 - décembre 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Augmentation de l’effet placebo au fil du temps dans les essais cliniques randomisés évaluant l’efficacité des biomédicaments dans la spondyloarthrite axiale : revue systématique et méta-analyse
  • L. Perrot, A. Molto, C. Paris, R. Gravier-Dumonceau, T. Pham
| Article suivant Article suivant
  • Identification et orientation précoce vers le rhumatologue des patients suspects de spondyloarthrite axiale par les médecins généralistes : résultats d’une enquête nationale
  • F. Haddani, F.Z. Taik, N. Takhrifa, I. Berrichi, R. Bensaid, F.E. Abourazzak

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.